J'attendais ce film avec impatience, Hugh Jackman étant un de mes acteurs préférés et le jeune Taron Egerton m'avait épaté dans Kingsman Service secret. Et puis ce film parle de ski et je suis un fan absolu des sports d'hiver. Et le résultat final pour ce film est.. Absolument parfait! Ce film fait du bien, il rend heureux, il vous fait sourire et vous montre une des plus belles histoires de courage que j'ai pu voir dans l'histoire du cinéma.
J'avais le sourire quand je suis sorti de la salle: ce film est parfait, il n'a pas l'intention de faire un biopic sportif sur l'esprit du sport etc.. Non ce film est là comme une pilule de bonheur à consommer sans modération. On tient là un des meilleurs films de l'année, sans aucun doute, pourtant je me doute qu'il va pas faire un carton au box-office car il sort le même jour que 3 films français, donc, il ne remportera pas les suffrages comme cela mais, il faut à tout prix le voir, vous ne serez pas déçu de votre séance, je vous le garantit.
L'histoire d'Eddie The Eagle est celle d'un homme, Eddie Edwards, toujours rejeté par les autres mais qui n'a eu qu'un seul rêve dans sa vie: participer aux jeux olympiques. Il n'a jamais abandonné son rêve et a fini par réussir l'exploit d'être le premier anglais à réaliser du saut à ski sur le tremplin de 90m aux jeux olympique de Calgary pendant que d'autres jamaïcains faisaient du bobsleigh. Décidément, ces jeux olympiques auront été marqués par des nouveautés. Eddie Edwards est un homme qui incarnait au mieux la volonté de Pierre de Coubertin en créant les jeux olympiques, l'important est de participer, l'important est le combat que l'on mène pour réussir ses rêves. Le film de Dexter Fletcher est donc un biopic inspiré de l'histoire de ce drôle de bonhomme.
Il y a tellement de bonnes choses à dire sur ce film que je ne sais pas par où commencer. Le scénario, la mise en scène, la bande originale, les acteurs, la moral, le message que possède le film sont tous excellents. Je vais commencer par la mise en scène pour changer un peu.
Ce film est produit par un grand réalisateur, Matthew Vaughn, qui a toujours eu le chic de nous faire des films avec une mise en scène exceptionnelle et même si il n'a pas réalisé Eddie The Eagle, on sent bien son investissement dans le film tant la mise en scène est ressemblante dans le sens du spectaculaire à celle des films de Vaughn. Mais attention, je ne dénigre absolument pas la réalisation de Dexter Fletcher, je dis simplement que les deux hommes ont travaillé en étroite collaboration. La mise en scène dans les films parlant d'un sport est toujours très délicate à mettre en place car les acteurs n'ont pas les qualifications pour réaliser les scènes. Pour ce film, il est évident que ce sont des professionnelles qui ont réalisé les scènes de saut mais pas les attentes en haut des tremplins, réalisés par les acteurs qui ont avoué avoir une peur bleue lors de ces scènes et cela se comprend. L'utilisation de plans vertigineux permet au film de vraiment gagner en crédibilité: quand les skieurs descendent du tremplin à pleine vitesse et que la caméra est embarquée on ne peut pas s'empêcher d'avoir des frissons. Une mise en scène excellent permettant une expérience totale au spectateur.
Le scénario est librement adapté de l'histoire d'Eddie Edwards, selon les dires du vrai monsieur Edwards, seulement 10% du film serait vrai mais il n'a pas caché son enthousiasme concernant la qualité du film. Il était évidemment difficile d'adapter une histoire de ce genre là sans la remixer un petit peu à l'image de la création du personnage de Bronson Peary qui joue le mentor d'Eddie Edwards dans le film, un ajout très utile puisqu'il permet aux scénaristes de rendre l'histoire touchante. Finalement, en plus d'être un biopic, cette histoire est une renaissance: c'est la renaissance de deux personnages rejetés de la société. Le personnage d'Eddie Edwards est une corde de secours pour le personnage de Bronson Peary. Un scénario certes très libre mais tellement touchant que cela n'enlève rien à la qualité du film.
Il a quelque chose de tout à fait remarquable dans ce film c'est sa bande originale parfaitement alliée à la mise en scène. Dans beaucoup de films, la bande originale est devenue plus connue que le film en lui-même, ce ne sera pas le cas pour ce film mais elle est tout simplement parfaite. La musique donne le ton du film, tantôt plus douce pour les moments touchants, tantôt plus vive et rythmée sur les moments de tensions, Il y a donc un travail remarquable sur ce niveau là qui ne m'a pas laissé indifférent, je tenais donc à en parler.
Les acteurs sont tellement parfaits. Bon, Hugh Jackman, je ne suis pas du tout objectif sur sa prestation puisque je l'adore, donc vous imaginez bien que je l'ai trouvé absolument parfait dans ce rôle comme dans tous ses autres rôles finalement. Mais parlons plutôt de la prestation du jeune Taron Egerton qu est un des acteurs qu'il faudra vraiment suivre car il présente des qualités indéniables. Passer du rôle dans Kingsman où il avait pris énormément de poids à celui d'Eddie Edwards où pour le coup, il a repris du poids, l'acteur a déjà tut d'un grand. Il a rencontré Eddie Edwards pour pouvoir l’imiter au mieux dans le film et le moins que l'on puisse dire c'est que l'imitation est totalement réussie. Des acteurs au top niveau pour un film qui l'est tout autant.
Pour finir, Eddie The Eagle va se voir trop facilement comparé à Rasta Rocket pourtant les deux films ne se ressemble pas vraiment. Les deux films sont vraiment à prendre à part l'un de l'autre.
Eddie The Eagle est un véritable coup de coeur pour moi, je m'attendais à voir un film très réussi et je suis tombé sur un film parfait. Parfait sur tous les points, une merveille de cinéma qu'il faut savourer au plus vite. Ce film est un magnifique message de courage, dans les temps que nous traversons, cela fait plaisir de voir un film de ce genre qui nous dit surtout n'abandonnez jamais vos rêves, ils pourront toujours se réaliser. Une véritable,pépite.