Voilà un petit chef d'oeuvre sans le moindre temps mort. Croisement improbable et réussi d' "Il faut sauver le soldat Ryan", de "Starship Troopers" et d' "Un jour sans fin", dans ce film, Tom Cruise démontre une fois de plus un sens de l'autodérision terrible. Il excelle dans son rôle de lâche qui doit se former et se convertir à devenir un guerrier en puissance. Au milieu de géniales scènes d’action ou de comique répétitif , certaines sont carrément impressionnantes ,en particulier les séquences de débarquement sur la plage. Emily Blunt est également bluffante dans son rôle de guerrière intrépide.Tom Cruise donne un rythme infernal à ce film truffé de séquences d'actions spectaculaires. Les effets spéciaux sont époustouflants car, pour une fois, l'action reste bien lisible et ne se prend pas trop au sérieux . Le rythme est soutenu et le réalisateur maîtrise les films d’action et d’espionnage comme dans La Mémoire dans la Peau, Mr & Mrs Smith ou Jumper. Le film renvoie clairement au bouton start d’un jeu vidéo permettant de recommencer un niveau en prenant conscience de ses erreurs. A coté de la séquence de débarquement très impressionnante, comparable à celle du chef d’œuvre de Steven Spielberg, l’arrivée à Paris s'avère bien moins efficace car gâchée par l’illisibilité de l’action se déroulant dans un Paris nocturne ravagé . La scène où le héros se débarrasse d’un envahisseur et d’une caravane par la même occasion est aussi formidable. Dans un futur lointain, La Terre est sous le contrôle de hordes d'extraterrestres extrêmement bien organisés. Alors que l'humanité lutte de toutes ses forces pour retrouver sa liberté, le colonel Tom Cruise est tué lors d'une bataille. Pris dans une faille temporelle, il se réveille un jour en arrière. C'est un peu "Starship Troopers" sans tous les propos politiques qui rencontre "Un jour sans fin" sans l'originalité et sans la marmotte. Dommage que Doug Liman n'ait pas eu le temps de s'attarder sur la possible dépression que peut ressentir notre héros à l'idée de mourir jour après jour ou bien de vivre à nouveau le même jour. Vivre une telle journée sans y voir la finalité doit être usant mais lui ne craque jamais vraiment. On peut comprendre par contre le désir de Tom Cruise à jouer dans une telle production au budget de 180 millions de dollars. Le scénario du film combine les deux composantes de l'acteur , celui de ne pas vieillir et de ressusciter à l’envie. Petit point moins original, l'agressivité des assaillants, les Mimics, avec leurs tentacules, les rapproche de l’aspect des sentinelles de Matrix. Sur un scénario très fluide et divertissant, on passe un bon moment en revivant une telle journée. Vrai cocktail d'action et d'humour parfaitement dosé, cette boucle temporelle infinie nous permet d'assister à un divertissement des plus réjouissants. Bon maintenant, on peut reprocher au film l'inévitable et déjà vu cheminement où il suffit de tuer un individu (la mère ou l'oméga) pour décimer automatiquement toute la bande. Plus original, la caméra de Doug Liman joue beaucoup avec nous et avec Tom Cruise . Tout le long du film, nous regardons ensemble différemment le monde au fil de ses répétitions, à l'image de cette publicité sur le camion, où un graffiti recouvre la superbe photographie publicitaire de l'héroïne : Full Metal Bitch.