Alors que la Terre est envahie par des extra-terrestres, un lâche forcé à combattre se retrouve par hasard doté du pouvoir de revivre la même journée s'il meurt. Avec ce pitch, il est impossible de ne pas penser au légendaire "Groundhog Day", en version film d'action. Pourtant, "Edge of Tomorrow" n'est pas une pâle copie, et exploite bien son sujet.
Tom Cruise s'offre un rôle à contre-emploi (un chargé de relation publique qui veut éviter le champ de bataille à tout prix), mais s'avère convaincant. Par ailleurs, l'endurcissement et la quasi aliénation de son personnage lorsqu'il revit sans cesse la même journée sont bien mis en avant. De plus, le film ne se prend pas trop au sérieux, et ajoute pas mal d'humour dans ses boucles temporelles (avec notamment un montage réussi). Quant à la mise en scène, les scènes d'action sont propres et lisibles.
On regrette toutefois des personnages secondaires trop laissés de côté (Emily Blunt et Bill Paxton attirent notre attention, mais les autres sont presque zappés), et une fin bien trop convenue, qui fait presque figure de cliché de happy end hollywoodien.