Le film où Tom Cruise meurt 534 fois.
Je ne comprends pas. Je ne comprends pas l'engouement autour de "Edge of Tomorrow" alors que, il y a déjà un an, "Oblivion", film beaucoup plus méritant à mon avis, se faisait casser par la critique. En effet, "Edge of Tomorrow" m'apparaît comme une amère déception.
Tout d'abord, les qualités. Un duo d'acteurs fort et convaincant qui porte le film sur leurs épaules : Tom Cruise et Emily Blunt (cette dernière, que je ne connaissais pas, m'apparaît même comme une révélation...) Des scènes d'actions spectaculaire et bien mené. Un humour bienvenue. Comme souvent, l'ennui n'est pas de mise. Y'a pas à dire, les américains savent faire du divertissement.
En revanche, je m'attendais à tellement mieux pour le scénario. Une histoire fade et au final sans véritable intérêt. Ces extra-terrestres ne sont pas originaux pour un sou. Suis-je le seul à avoir la désagréable impression d'avoir vu de telles choses des dizaines de fois au cinéma ? Et puis, cette comparaison avec le débarquement de Normandie n'a pas lieu d'être. Je vois pas en quoi il est intéressant de faire une analogie extra-terrestre/nazis... A moins de vouloir promouvoir la force salvatrice des USA sur une Europe en perdition ! Il manque au film un regard critique, voir même satyrique, sur la propagande militaire...
De plus, le film souffre d'explications malvenus. Je trouve que tout explication du concept, c'est-à-dire revivre encore et encore une journée, est vouée à l'échec. Ici, elle paraît terriblement surfaite et, au final, ne parvient pas à ériger le film au dessus des blockbuster-débilos actuels. Elle ruine mon intérêt, car tout d'un coup, tout est prévisible, évident, à l'image d'une fin raté, terriblement décevante, se limitant à la victoire des gentils contre les méchants.
Évidemment, Doug Liman base son film sur l'héroïsme, le personnage principal apprend à devenir plus fort. Attention, je vais spoiler un peu. Le point de départ est très intéressant : un officier commandant se retrouve dégradé du jour au lendemain, et envoyé sur le front comme un vulgaire soldat. Il n'aurait jamais été commandant, mais déserteur... Seulement, ce mystère ne sera jamais éclairci. Jamais on ne saura pourquoi il s'est retrouvé dans cette situation. Je suis resté sur ma faim. Dommage...
Au final, "Edge of Tomorrow" est un produit formaté doté d'une fausse originalité, qui s'inscrit dans une lignée de blockbuster fort distrayant mais prétendument intelligent.