On pourrait croire que l'intérêt de ce film réside essentiellement dans le fait de voir Tom Cruise mourir encore et encore.
C'est vrai. Mais ça n'aurait pas suffi.
Le personnage de Cage est intéressant.
Je reformule.
Un personnage joué par Tom Cruise est intéressant. Son évolution au long du film est crédible, son jeu d'acteur est globalement bon dans ses tentatives de séduire Rita Vrataski (je reviendrai sur le personnage d'Emily Blunt plus tard, elle en vaut la peine).
OK, Tom Cruise n'est pas Bill Murray, mais soyons honnêtes quelques instants : qui aurait pris autant de plaisir à voir Murray mourir autant de fois ? Une fois, c'est déjà trop pour nous ! Tom Cruise passe donc les cinq premières minutes du film à nous jouer un communicant de l'armée américaine, avec sa belle gueule parfaite pour le job puis enchaîne rapidement sur le rôle d'un simple troufion complètement débordé par les événements. Le voir débarqué sur la plage, paumé, seul, parfaitement a contre emploi est vraiment jouissif.
L'autre protagoniste, c'est Rita Vrataski, qui crève l'écran ; une femme forte, intelligente, qui n'est jamais un simple faire-valoir de Tom Cruise, dont la féminité n'est jamais mise en avant en dehors des tentatives de séduction de Tom Cruise, qui le tue plus souvent qu'à son tour, on en voit de plus en plus souvent mais c'est toujours appréciable.
Par ailleurs, c'est quand même bien foutu ; la musique accompagne bien l'action, la caméra n'est étrangement pas pénible même dans les scènes de guerre (sauf peut-être les scènes finales, particulièrement sombres qui sont parfois peu lisibles), les exo-armures sont sympas, les aliens aussi...