Dans un certain sens, Edge of Tomorrow peut être vue comme un melting-pot de la culture populaire d’aujourd’hui et d'hier.
Ce qui tombe bien pour un film qui narre l'histoire d'un homme revenant sans cesse au jour précédent sa douloureuse mort au combat.
On a donc un brin du "Un Jour sans Fin", un soupçon de Kenny de South Park, une saupoudré du "Il faut sauver le soldat Ryan". Tout ceci assaisonné de Matrix Revolutions, dans le design des armures de combats et des Mimics, sorte d'alien envahisseur venue nous envahir pour une raison parfaitement inconnu.
Tout ceci pourrait être assez dénaturant d'identité (elle est belle ma phrase) mais il n'en est rien. Le film est porté par un scénario simple, mais pas simpliste, et efficace avec en prime un rythme assez soutenu. Bon point assez surprenant, le film n'est pas un déluge d'effet spéciaux et d'explosions en tout genres. Il y en a bien sûr, c'est un blockbuster et c'est la guerre. Mais ça reste suffisamment bien dosé pour qu'on ai pas juste un feu d'artifice infini.
Autre chose très appréciable, le film ne dégouline pas de FX, ce n'est pas qu'un fond vert permanent. Les armures me paraissent réel, tout comme la plage. Ce qui est appréciable, moi qui aime tant les décors naturels et les machins faits en matériaux véritable et non virtuel.
Adapté d'un roman japonais (qui a aussi été adapté en manga. Qui est très bon d'ailleurs), le film s'en démarque sur de nombreux points. Le principe de base est le même mais de nombreux éléments changent, qu'ils soient bons ou mauvais. Mon principal regret est que le scénario va peut être trop vite, là ou dans le manga, on exposé plus les conséquences psychologiques des boucles. Mais je pense que c'est plus un problème de format. Le film ne fait "que" 1H50, et comme pour chaque adaptation, il faut faire des sacrifices.
Attention, qu'on ne se méprenne pas. Les deux personnages principaux sont développés (les autres, on s'en fout un peu) mais je regrette qu'on ne s'attarde pas plus sur les réactions de Tom Cruise au bordel ambiant. Le reboot du temps est exploité (certains passages en sont mêmes assez marrant) mais il n'y a pas cette sensation de ras-le bol ou de lassitude du héros. Il y a certains passages sur ça, assez bien faits, mais ils sont assez rare. La plupart du temps, c'est surtout le voir apprendre de ses erreurs et s'améliorer à survivre et à aller chaque fois plus loin. Ce qui est déjà pas mal en soi.
Après, sur l’adaptation, des choses ont été changé. On n'a pas les héros surpuissants typiquement nippon que rien n’arrête. Et tant mieux, car ça me gonfle assez vite. Ici, on fait des erreurs et on se fait tuer, c'est réaliste. Tant est si bien qu'on peut considérer ce film comme réaliste. Il y a d'autres modifications au niveau du scénario mais elles sont bien trouvés et sympas.
Encore une fois, voir le film et lire le livre/manga permet bien de distinguer la différence entre les formats mais aussi les différences culturelles. C'est une comparaison assez sympa que je ne ferrais pas. Parce que c'est pas vraiment le sujet.
D'ailleurs, l'attaque extraterrestre se passe en Europe ! Chose incroyablement rare pour être signalés. Et j'ai oublié de préciser que les armures et les Mimics ont une putain de gueule !
Donc voilà, "Il faut sauver le jour sans fin du soldat Kenny", c'est chouette. Ça fait boom-boom dans tous les sens, ça meurt connement dans d'autres mais c'est le principe du truc. Un blockbuster comme un autre, qui fait le job sans allé au delà des conventions du genre.
Et Emily Blunt est décidément bien jolie dans son petit survêtement.