Encore une fois, le monde s'écroule, dévasté par des extraterrestres ! Les grosses productions américaines ont la mauvaise habitude de se répéter, mais celle-ci fait de la redite son atout. Envoyé sur une plage française pour une sorte de débarquement du 6 juin, version science-fiction, le soldat Cage est persuadé qu'il va se faire tuer. Et il a beau être interprété par Tom Cruise, il finit en effet très vite boulotté par un alien qui a le temps au passage de lui transmettre son ADN. Une fois mort, il se réveille au début de la même journée, qui recommence. Et se refait tuer, et se réveille, et recommence encore et encore. Avec cette boucle temporelle, notre héros passe de statut de non-combattant peureux et lâche au rang de machine à tuer, apprenant au fil de ses échecs à exploiter pleinement son potentiel.
Le risque pour Edge of Tomorrow était de tomber dans une sorte de redondance et d’ennuyer rapidement le spectateur. Mais grâce à un montage efficace, Doug Liman réussit son pari : les premières fois où Tom Cruise revient à la vie, les scènes sont suffisamment longues pour que le spectateur comprenne bien le principe. Puis, les ellipses entre les résurrections deviennent de plus en plus longues pour qu’au final, on ne sache jamais où en sont les personnages : Est-ce la première fois que les acteurs vivent cette scène ou l’ont-ils déjà vécus plusieurs fois ? En outre, l’humour est efficace et très bien utilisé dans le film ce qui permet de décompresser un peu une intrigue tendue du début à la fin.
Niveau concept, on pense, bien sûr, au fameux Un jour sans fin de Harold Ramis. Les ressemblances sont grandes, mais le modèle d'Edge of tomorrow c'est le jeu vidéo. Où, pour aller au bout d'une aventure, il faut utiliser plusieurs « vies », chacune perfectionnant la connaissance des pièges, ce qui permet de mourir de plus en plus tard et, un jour, de gagner la bataille... C'est pour leur univers imaginaires pleins de fantaisie que les jeux vidéo ont souvent inspiré le cinéma. Cette fois, c'est uniquement le récit qui importe. Le film y puise son originalité séduisante, puisqu'il parvient à jouer habilement d'une histoire qui s'arrête sans cesse, avant que la mort ne la relance.
Finalement, malgré sa fin décevante et incohérente, Edge of Tomorrow est un bon film de science-fiction d’été. Loin de nous faire réfléchir sur notre société, notre monde ou sur les boucles temporelles, le film propose davantage une relecture du Débarquement en Normandie version jeu vidéo. Avec une réalisation exécuté soigneusement, des acteurs convaincants et un montage efficace, le film n'en reste pas moins un croisement improbable et réussi d'Il faut sauver le soldat Ryan , de La Guerre des Mondes et d'Un jour sans fin. Entre deux Mission Impossible, Tom Cruise démontre un sens de l'autodérision inédit !!!