Même joueur joue encore !
Ce que j'aime dans la carrière de Tom Cruise, c'est qu'il prend souvent des risques, y compris dans le domaine du blockbuster. Ici, le film est adapté d'un roman japonais, où un soldat déclassé revit sans arrêt la même journée après s'être fait tuer par des extraterrestres, les Mimics. A force de refaire tout le temps la même chose, il va prendre de l'expérience, et ses actions vont avoir une répercussion sur lui et ses coéquipiers, dans le but de vaincre ces ennemis.
Dans un postulat qui rappelle à la fois Un jour sans fin et Starship Troopers, le film est très efficace, car on ne revit pas sans arrêt les mêmes scènes ; il y a ainsi plusieurs variations au fur et à mesure de l'expérience engagée par Tom Cruise. L'autre fait très intéressant est dans l'évolution physique et mentale du héros. Au départ, le personnage est un soldat pleutre et lâche qui est en nage complet avant de partir se battre, et il ne sait pas comment se servir de son armure de combat.
Mais on le voit peu à peu s'affirmer, devancer ce que les autres vont lui dire, et son visage va paraitre de plus en plus creux, comme tiré par la fatigue qui commence à le ronger à force de vivre et mourir.
Le film reste réellement efficace, servi par des scènes d'actions très impressionnantes, et qui sont au fond une version futuriste du Débarquement de 1944. Il est seulement dommage que l'on voit si peu les Mimics, sortes de monstres volants avec des rastas, mais ils sont si rapides qu'on les distingue assez mal.
De plus, Tom Cruise a pour une fois laissé un beau rôle, en l'occurrence celui d'Emily Blunt (méconnaissable, elle a pris du muscle) qui est une sorte de légende parmi les soldats : elle est d'ailleurs surnommée "Full metal bitch", à cause de son caractère très affirmé. Mais pour revenir à Tom, il est vraiment très bien, car l'expérience de son soldat le fait vraiment passer par toutes sortes d'étapes. C'est d'ailleurs un film qui baigne dans une sorte d'humour noir, notamment par certaines morts de Cruise qui sont presque volontaires juste pour voir (dont une scène où il se fait écraser par un camion car il n'est pas passé à temps sous les roues !).
On y trouve aussi Brendan Gleeson et Bill Paxton, mais là, ça sent le cacheton.
Malgré l'apparente complexité du sujet, c'est très limpide à suivre, qui rappelle un peu le principe des jeux vidéo actuels (à savoir qu'on peut recommencer tout de suite tout de suite après avoir été tué) ; c'est peut-être pour ça que j'ai autant accroché. Je regrette juste le final, qui se situe au Louvre, qui est un peu en deça du reste en termes d'ambitions, mais ça reste de l'excellent blockbuster de 2014.