Edge of Tomorrow est un film hollywoodiens inspiré du roman japonais "All you need is Kill" (que je vous recommande vivement au passage), et quand on sait ce dont sont capables les américains dés qu'il s'agit de reprendre des licences japonaises (tousse Dragon ball Evolution), j'vous avouerais que j'étais pas franchement emballé à l'idée de voir celui-là... Je suis vraiment qu'un jeune con plein de préjugés débiles, puisqu'au final je suis sorti de la salle plutôt satisfait du résultat.
Au final, on a droit à un très bon film de guerre, mais ici réutilisant le concept d'"Un Jour sans fin". Imagine un soldat banal qui se retrouve comme la dernière des merdes en plein milieu du champs de bataille revêtu d'un exosquelette Elysium-esque, mais qui se retrouve accidentellement avec le pouvoir de remonter dans le temps quand il meurt. Le concept est foutrement génial, et le réalisateur l'exploite correctement, ce qui donne lieu à quelques scènes bien pensées voire même assez marrantes (le moment où Tom Cruise tente de se glisser sous le camion... x) ), avec tous les quiproquos et les situations gênantes que cela implique, bien sûr.
Le scenario, de manière générale s’avère assez imprevisible, on a tendance à dire que les Blockbusters suivent une structure narrative très convenue et très facile à deviner, mais le concept même des boucles temporelles permet de nombreux rebondissements et retournements de situation, ce qui assez rare pour être souligné !
Les scènes d'action aussi sont bien foutues, dès que l'on entre sur le champs de bataille, ça pète de partout, y'a des explosions dans tous les coins, des fusillades et des bruits de mitraillette emplissent toute la camera, bref, on en prend plein les mirettes, et c'est ça qu'on aime !
Les designs sont assez bien pensés, que ce soit les exosquelettes des soldats ou les Mimics, qui eux pour le coup, sont assez stylés.
Bon, on a aussi droit à quelques scènes qui m’énervent un peu, genre la scene du bar, où Tom Cruise se fait engueuler par des vieux londoniens parce qu'il s'est barré du champs de bataille après avoir crevé au moins 10000 fois, ils le traitent de lâche parce que tous les autres crèvent alors que lui craint pour sa vie. Là, quand j'ai vu cette scene, je me suis rappelé que je regardais un film americain, avec la bonne vieille morale patriotique qui m'irrite; oui parce que le "Je suis près à mourir pour mon pays et pour la liberté", ça m’énerve vu que ça justifie le fait d'envoyer des milliers de personnes à travers le monde pour se battre et crever, mais bon, ça c'est juste un avis subjectif...
Il y a aussi la fin, qui est un peu trop facile et convenue, même pour un blockbuster, ça m’énerve cette tendance qu'ont les scénaristes à nous sortie la fin bisounours qui annule tous les problèmes, comme s'ils n'assumaient pas du tout le fait de faire un récit de guerre avec des gens qui meurent dedans...
Aussi, je trouve que, bien que le personnage de Tom Cruise soit bien développé (passer d'un officier lâche qui envoie au casse-pipe de jeunes recrues à un soldat sauveur de l'humanité), le personnage d'Emily Blunt, bien que j’apprécie qu'on ai évité le cliché de la femme d'action qui devient une demoiselle en détresse, elle manque quand même de profondeur pour qu'on s’attache à elle, c'est un peu dommage.
Bref, mis à part tout ça, Edge of Tomorrow est un divertissement tout ce qu'il y a de plus honorable, qui s'inspire correctement d'une oeuvre japonaise, bref, c'est un bon film, il faut le voir !