Course en scène
Alexis Michalik l’a dit très tôt : sa pièce de théâtre, immense triomphe des saisons précédentes sur les planches, fut d’abord un projet cinématographique. Son adaptation à l’écran est donc à voir...
le 14 janv. 2019
55 j'aime
6
Alexis Michalik déroule son film comme une mise en abyme, on y parle autant de l’art du théâtre que de son qui l’entour et le crée, un envers des décors lui-même mis en scène par le prisme de la caméra. ** Michalik** filme son Edmond de manière extrêmement enthousiaste : plan, mouvement de caméras, couleurs, musique… tout dans Edmond est optimiste et joyeux, et ce plaisir de tourner se ressent dans la salle en tant que spectateur. Le réalisateur assume également complètement une œuvre proche de sa pièce de théâtre, où certaines séquences sont quelques peu exagérées, que se soit dans les reconstitutions de Paris ou dans le jeu des personnages.
Mais l’illusion est là et le film cohérent, même dans ses excès. Alors que la pièce qu’écrit Edmond Rostand est plutôt classique, à l’inverse de ses contemporains, le film est lui truffé de scène qui relève du boulevard, le style même qu’écrivait Feydeau.
Le seul endroit où Michalik peine, c’est peut être de donner une réelle valeur à son filme comparé à sa pièce. Ceux qui ont vu la pièce Edmond, ou même Cyrano de Bergerac, ne retirent pas grand chose de cette version filmée. C’est une copie exacte de la pièce et qui au final n’utilise pas à plein les possibilités différenciatrices du cinéma. On peut cependant reconnaître que le cinéma est pour beaucoup plus accessible que le théâtre, et que Edmond le film peut être perçu comme un complément de la pièce, pour toucher davantage de personne.
On peut également regretter, après la séance, de constater que Michalik a fait pas mal d’entorses à la réalité, Edmond Rostand n’étant pas si mal aimé de ses pairs, et sa femme, auteur également et donc grande contributrice de son œuvre, un peu plus que la simple femme au foyer jalouse.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2019 et Les meilleurs films français de 2019
Créée
le 27 janv. 2019
Critique lue 325 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Edmond
Alexis Michalik l’a dit très tôt : sa pièce de théâtre, immense triomphe des saisons précédentes sur les planches, fut d’abord un projet cinématographique. Son adaptation à l’écran est donc à voir...
le 14 janv. 2019
55 j'aime
6
Dans Edmond, Alexis Michalik (qui a adapté et réalisé lui-même le passage du théâtre au cinéma de sa pièce !) n'a nullement l'ambition de faire dans le biopic traditionnel, mais a choisi plutôt de...
Par
le 12 nov. 2020
42 j'aime
9
Nous ne ferons pas un procès en originalité à ce film, même si écrire sur la genèse imaginaire d'un chef-d’œuvre est un mode de mise en abyme assez fréquent (on pense à Shakespeare in Love qui était...
Par
le 11 janv. 2019
37 j'aime
3
Du même critique
La bonne épouse est pour moi un résultat vraiment décevant. La bande-annonce promet une comédie qui tire vers la satire, le sujet du film étant les écoles ménagères dans les années 60, juste avant...
Par
le 10 juil. 2020
14 j'aime
1
Je ne connaissais pas le manga original, mais j'avais beaucoup apprécié Monster et 20th Century Boys, et la note de 8 à l'époque sur senscritique avait éveillé ma curiosité. Pluto nous plonge dans un...
Par
le 4 déc. 2023
12 j'aime
7
Que ce film a vieilli alors qu’il date pourtant de 2000. Oui je l’ai vu à sa sortie, et j’avais ri, j’étais bien plus jeune. Je le revois aujourd’hui et c’est plutôt ennui et maladresses. J’essaie de...
Par
le 4 oct. 2020
9 j'aime