Course en scène
Alexis Michalik l’a dit très tôt : sa pièce de théâtre, immense triomphe des saisons précédentes sur les planches, fut d’abord un projet cinématographique. Son adaptation à l’écran est donc à voir...
le 14 janv. 2019
55 j'aime
6
Edmond est une mise en abîme jubilatoire. Mise en abîme de la pièce célébrissime de l'auteur, mais aussi du vaudeville façon début de siècle (la scène de l'hôtel avec l'arrivée des deux Georges Feydeau est délicieuse).
Edmond nous conte la belle époque, ces trente autres glorieuses où la foi dans le progrès était un magnifique espoir.
Mais Edmond est surtout un sacré bon film, formaté, mais d'une qualité de fabrication rare dans le cinéma hexagonal. C'est construit comme une boîte à musique et aucune pièce aucun boulon ne sont superflus.
Un casting excellent avec un Olivier Gourmet qui nous balance qu'il est bien un acteur majeur du XXIème siècle. Lucie Boujenah illumine la scène, Clémentine Célarier en Sarah Bernhardt vaut son pesant de tomates rouges et Mathilde Seigner ne dépareille pas dans la troupe.
Le choix de Thomas "Spirou" Solivares est une bonne affaire du mercato, confirmant le potentiel du gamin.
Quand un auteur exploite en transcendant, valorisant et donnant un volume nouveau à un chef d'oeuvre, on ne peut apprécier ses 2 heures de projection qu'avec le plus grand bonheur.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2019 et Les meilleurs films français de 2019
Créée
le 16 janv. 2019
Critique lue 2.5K fois
27 j'aime
7 commentaires
D'autres avis sur Edmond
Alexis Michalik l’a dit très tôt : sa pièce de théâtre, immense triomphe des saisons précédentes sur les planches, fut d’abord un projet cinématographique. Son adaptation à l’écran est donc à voir...
le 14 janv. 2019
55 j'aime
6
Dans Edmond, Alexis Michalik (qui a adapté et réalisé lui-même le passage du théâtre au cinéma de sa pièce !) n'a nullement l'ambition de faire dans le biopic traditionnel, mais a choisi plutôt de...
Par
le 12 nov. 2020
42 j'aime
9
Nous ne ferons pas un procès en originalité à ce film, même si écrire sur la genèse imaginaire d'un chef-d’œuvre est un mode de mise en abyme assez fréquent (on pense à Shakespeare in Love qui était...
Par
le 11 janv. 2019
37 j'aime
3
Du même critique
Il est difficile de cracher dans la potion magique d'Astier. Adapter Astérix au cinéma a toujours été un exercice difficile, dont le résultat a été en permanence en dessous de ce que produisaient...
Par
le 5 déc. 2018
57 j'aime
27
J'aime ce cinéma unplugged, fiction quasi documentaire. The Florida Project colle à la vie quotidienne d'une maman et sa fille. La caméra est à la hauteur des 1m20 de la gamine et la suit dans les...
Par
le 1 févr. 2019
52 j'aime
15
50 millions de chiffre d'affaires par nouvel album. Un business qui roule affirmerait Goudurix. Voilà la 4ème livraison post-uderzienne du duo Ferri-Conrad. Alors ? Après tout ce ramdam médiatique,...
Par
le 29 oct. 2019
50 j'aime
19