Votre pire ennemi vous bute, pique l’amour de votre vie, mais par chance vous vous réincarnez en mouche et décidez de lui pourrir la vie. J’imagine un brainstorming avec substances illicites et boissons fortement alcoolisés en guise d’hors d’œuvres, et là, l’un des scénaristes se lève d’un coup de la table et hurle « si on faisait un film avec une mouche vengeuse ???? » « ouai ouai trop bien (avec l’accent hippie) » et le pire c’est que l’histoire est acceptée, le film tourné et le résultat va bien au-delà ce qu’on aurait pu imaginer.
Tout droit sorti des meilleurs cerveaux enfumés de Bollywood la 2ème patrie du cinéma, Eega est un Ovni avec tout ce qui comporte de scènes foutrement nawak mais écrit avec justesse et parfois même intelligence.
Commençant par une sympathique première parti faisant office d’hors d’œuvre avec son histoire d’amour très télé-novéla option passage musical (n’oublions pas qu’on est à Bollywood) pour entrer directement dans le vif du sujet et là vous pouvez préparer le pop-corn (ou le riz au curry !!!) car c’est parti pour plus 2 heures de pétages de plombs et de guerre sans merci entre un golden boy bourré aux as et une mouche psychopathe que rien arrêtera, cette dernière étant aidé de fort belle manière par son âme sœur qui finira par découvrir la vérité.
Un traitement de la vengeance qui est mis en scène de façon très cartoonesque sans tomber dans le ridicule et faisant mouche à chaque fois. Chaque scène est un grand moment d’ingéniosité faisant référence aux meilleurs cartoons de la Warner, le charme indien en plus.
Nerveux, drôle, touchant, parfois terrifiant, Eega est une petite pépite tellement unique qu’on ne peut pas lui trouver le moindre défaut. Même les passages musicaux parfois rébarbatifs dans certaines productions Bollywoodiennes ont largement la place ici.
Découvrir un film de ce genre est un pur moment de bonheur doublé d’une très belle leçon de cinéma que la plus part des blockbusters devraient suivre en exemple.
Si un jour, une mouche viendrait à vous torturer jour et nuit sans interruption, posez-vous les bonnes questions : peut-être que quelqu’un vous veut du mal et dans ce cas, soyez prêt !!!.