Dorer la pilule
Il y a deux façons d'aborder le film de Soderbergh, me semble-t-il. Soit y voir une œuvre esthétique et déroutante, débordant de pistes et longtemps indécis quant à son dénouement, se transformant...
Par
le 22 sept. 2013
32 j'aime
2
Il y a deux façons d'aborder le film de Soderbergh, me semble-t-il.
Soit y voir une œuvre esthétique et déroutante, débordant de pistes et longtemps indécis quant à son dénouement, se transformant sur la tard en un thriller classique donc forcément un peu décevant.
Soit un exercice de style assez brillant, un thriller respectant bon nombre de l'habituel cahier des charges mais somptueusement paré d'une véritable vision artistique.
(il y a aussi, bien sûr, la possibilité de voir dans tout ça quelque chose de raté et boursoufflé mais, n'entrant pas dans cette catégorie, je laisserai le soin à d'autres de développer cet angle).
Exercice de pills
Car oui, le style définit ce film.
Non seulement c'est un film de genre qui ne manque pas de personnalité, mais il est impossible de passer sous silence son aspect esthétique. Il devient assez rare qu'identité visuelle ne rime pas avec pauvreté formelle. Les cadrages, les couleurs, l'habillage sonore pour ne citer qu'eux, forment un tout homogène qui parvient à n'être ni putassier ni racoleur.
Sans être proprement débordant d'originalité ou de surprise, Soderbergh rend une copie plus qu'honnête, détonant dans une filmographie jusque là un peu à bout de souffle.
Un sorte de pilule du lendemain pour un réalisateur à nouveau fécond ?
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Suicide is painless. It brings on many changes., Plus le procès dure, plus le procès suce, C'est mon dernier mot, Jean-Pierre, Putain, qu'est-ce qu'on était merveilleusement heureux avant que le malheur, cet enculé, nous frappe de plein fouet, comme une batte de base-ball en pleine tête. et Pendant ce temps-là, tu feras le guet
Créée
le 22 sept. 2013
Critique lue 2.7K fois
32 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Effets secondaires
Il y a deux façons d'aborder le film de Soderbergh, me semble-t-il. Soit y voir une œuvre esthétique et déroutante, débordant de pistes et longtemps indécis quant à son dénouement, se transformant...
Par
le 22 sept. 2013
32 j'aime
2
Cette critique sera celle de quelqu’un qui, depuis quinze ans, exerce un métier d’interface entre les patients (pardon, on dit clients maintenant), les médecins et les fabricants d’appareils médicaux...
Par
le 30 mai 2013
30 j'aime
3
˗ Monsieur The_Mask ? ˗ ... Zzzzzz... ˗ Monsieur The_Mask ? ˗ Zzzzzzzzzzz ! ˗ Monsieur The_Mask ! ˗ Hein ? Heu... Heu... Oui ? ˗ Le docteur Sassin va vous recevoir. ˗ Euh... Merci. ... ˗ Bonjour...
le 31 août 2015
20 j'aime
10
Du même critique
Tarantino est un cinéphile énigmatique. Considéré pour son amour du cinéma bis (ou de genre), le garçon se révèle être, au détours d'interviews dignes de ce nom, un véritable boulimique de tous les...
Par
le 17 janv. 2013
344 j'aime
51
Il n'est finalement pas étonnant que Tarantino ait demandé aux salles qui souhaitent diffuser son dernier film en avant-première des conditions que ses détracteurs pourraient considérer comme...
Par
le 31 déc. 2015
318 j'aime
43
Christopher navigue un peu seul, loin au-dessus d’une marée basse qui, en se retirant, laisse la grise grève exposer les carcasses de vieux crabes comme Michael Bay ou les étoiles de mers mortes de...
Par
le 12 nov. 2014
299 j'aime
141