El agente Topo est un documentaire-fiction chilien réalisé par Maite Alberdi. Une agence de détective privé engage un homme de 82 ans pour infiltrer une maison de retraite. Sa mission : enquêter pour savoir si une pensionnaire est victime d’abus.
Ce documentaire prend la forme d’un film d’espionnage. Tout d’abord le recrutement, puis le coaching et enfin la mission sur le terrain. On retrouve les codes de ce type de film d’enquête. Sergio, l’espion, est même équipé d’un bloc note ainsi que de lunettes et d’un stylo capables de filmer. Tout au long du documentaire, on reste sur une ambiance de film policier. Toutefois, à travers le regard de Sergio on écoute les réflexions des résidents et on réalise leur solitude et l’abandon qu’ils peuvent ressentir. On pénètre dans leur intimité, on partage leur quotidien, leurs moments de détresse, de tristesse et parfois d’instants heureux.
Sergio est tout particulièrement charmant, on s’attache à lui et à ses amies. C’est un vrai gentleman comme les pensionnaires l’appelle. Il est les oreilles du détective privé mais il est nos yeux. Il n’est pas intéressé par l’argent. Sergio perçoit cette aventure comme un moyen de stimuler son esprit et de penser à autre chose qu’à sa femme décédée quelques mois auparavant.
Au début, on est curieux comme lui de découvrir les résidents, puis on ressent de la compassion face aux visites des proches qui ne viennent jamais. On est ému par leur réflexion complexe comme cette dame qui récite des poèmes ou celle qui perd la mémoire. Sergio s’investit émotionnellement, il devient leur ami, leur confident, celui qui remonte le moral.
Le documentaire propose à la fois des plans du point de vue de Sergio mais aussi de l' extérieur. On ne sait pas vraiment pourquoi des caméras sont déjà sur place.
Il s’agit au final d’un documentaire très émouvant qui se centre sur l’observation aux apparences de film d’espionnage.