Un film sur l'enfance maltraitée. Le jeune héros du film, surnommé El Bola (je crois à cause d'une histoire de billes) , est en effet brutalisé par son père. il n'ose se confier, et il lui faudra l'amitié d'un camarade, nouvel élève du collège,pour le faire.
Le film a de nettes intentions pédagogiques : la nécessité de se confier, le fonctionnement des services de protection de l'enfance (NB en Espagne), et une intention affichée : pousser les enfants maltraités et leur entourage à réagir,...Il s'en ressent un peu, avec par exemple la caractérisation un peu simpliste : la famille de l'enfant maltraité, traditionnelle et même conservatrice, et celle de son ami, très moderne. Mais c'était sans doute utile pour pouvoir toucher un large public. Et, même si simpliste, ça dit quelque chose de l'évolution de la société espagnole...
Bien sûr , cela n'est pas aussi simple. La famille "traditionnelle" a ses traumatismes, pas dus qu'à ses choix de vie. Et le tout est asséné sans lourdeur, dans un récit très bien mené.
Très bonne interprétation.