Les similitudes entre « Rio Bravo » et « El dorado » sont frappantes, bien qu’à l’exception de John Wayne, tout le casting est différent, les personnages sont à peu près les mêmes : l’adjoint du sheriff devenu poivrot suite à une déception amoureuse est cette fois le sheriff ; le jeune tireur Colorado est remplacé par un inepte en la matière Mississippi et on a un vieux assistant ronchon.
On note que le décor du bureau du sheriff et la prison est identique. Les personnages féminins secondaires sont assez similaires : une femme forte à chaque fois.
Et les scènes d’action, à coups d’échanges de feux défouraillent, bien que « El dorado », les scènes se déroulent exclusivement la nuit.
La comparaison avec « Rio Bravo » est inévitable, mais dans « Rio Bravo », c’était plus léger, tout en étant moins burlesque, les personnages plus consistants mais pas incarné par de grands acteurs, alors que dans « El dorado », les personnages sont moins subtils mais incarné par un casting immense comme Robert Mitchum et James Caan.
L’ensemble tient un peu moins le rythme que « Rio Bravo » tout en durant quinze minutes de moins. Mais c’est toujours un plaisir de retrouver John Wayne, toujours doublé par Raymond Loyer.
« El dorado » a une intrigue plus complexe bien que « Rio Bravo », même compliquée à suivre au début, il faut bien suivre surtout.