Je ne suis vraiment pas un fan de Corbucci. Mais bon, quand je vois sa filmographie, je lis des titres qui me donnent envie, ce qui veut dire que je ne le range pas définitivement au placard. De toutes façons je ne range jamais personne au placard, j'aime laisser des secondes chances aux autres mais aussi à moi-même. Ben oui, les goûts ça évolue et qui sait, peut-être que dans 20 ans, je considérerai ce film comme un chef d'oeuvre.
En attendant ce jour miraculeux, j'ai été déçu par le manque de structure à ce film. C'est un peu brouillon, ça va un peu dans tous les sens même la fin met des plombes à venir, comme si l'auteur ne voulait jamais vraiment lâcher l'affaire. J'aime bien les personnages, ils jouissent d'une bonne caractérisation et sont bien exploités ; on trouve également des situations sympathiques dont le sommet s'avère être le duel de clown pour ma part (ce qui est paradoxal car le duel est le code qui m'intéresse le moins dans les westerns).
La mise en scène est aussi un peu bordélique ; les scènes d'action consistent plus à voir des gens sauter et tirer dans tous les sens qu'en un réel travail sur l'espace et le timing. M'enfin, ça reste assez lisible et on a quelques plans bien trouvés. La musique est sympa, mais ce qui m'emmerde avec Corbucci, c'est qu'il n'achète que deux ou trois thèmes principaux et qu'il place en boucle, ce qui veut dire que n'importe quel morceau, aussi bon soit-il, finit par devenir une plaie purulente. Les acteurs sont chouettes, j'aime assez bien Franco Nerro (en plus son rôle est similaire à celui de "Vamos a matar companeros" que j'avais bien aimé).
Bref, "Il mercenario" est un peu brouillon mais reste plaisant à suivre grâce à quelques situations bien trouvées et des personnages sympas.