Je viens de voir Electrick Children pour la deuxième fois, après être allé le voir complètement par hasard cet été au cinéma, et ce nouveau visionnage n'a fait que confirmer mes premières impressions: c'est simple: ce film tient tout simplement du miracle. Un peu comme cette aventure que vit Rachel, inexplicable et inexpliquée.
Rachel, jeune adolescente de 15 ans vivant au fin fond de l'Utah avec sa famille de mormons, est persuadée d'être tombée enceinte en écoutant un vieil enregistrement trouvé par hasard dans le grenier. "I experienced a miracle", dit-elle à plusieurs reprises. C'est alors que démarre ce périple incroyable, hors-temps, poétique, drôle, émouvant.
Sans aucun parti pris, Rebecca Thomas n'explique rien,se contente de nous montrer: ce film n'est pas moraliste, jamais maladroit. Le fait qu'Electrick Children soit un premier film est complètement hallucinant. Rebecca Thomas a pris avec ce long-métrage un vrai risque. Cette oeuvre est d'une grande originalité, de par son sujet, de par ce personnage complètement unique et magnifiquement interprété par Julia Garner. Ce personnage qui croit dur comme fer à cette histoire d'enfant de Dieu, de miracle, et qui finit par embarquer son petit monde avec elle. Ensuite, le film est esthétiquement un vrai bonheur, ponctué de très belles images: on se laisse totalement embarquer par ce périple d'une grande douceur dans lequel Rebecca Thomas ose même glisse une petite touche d'irréel et de mystère (l'apparition répétée de cette Mustang rouge, aussi bien dans la réalité que dans l'esprit de Rachel) parfaitement accompagnée par cette musique un peu étrange.
Car en effet, le mystère perdure; il ne s'agit surtout pas de trouver une quelconque explication à ce que l'on vient de voir, mais de se glisser dans la peau de ce personnage hors-norme et à la détermination inébranlable qui, au final, découvre bien plus de choses qu'elle ne l'imaginait: sa quête s'élargit et se mue en un véritable voyage initiatique.
Et justement, c'est là toute la magie de ce film: sans même savoir pourquoi ni comment, on finit par croire à cette histoire pourtant complètement improbable.