Je n'aime pas spécialement les Daft Punk que ce soit en terme d'overhype imposée, de visuel, de musique et je ne m'y suis jamais vraiment intéressée en profondeur car ce que j'ai vu et entendu sans le vouloir ne me séduisait pas vraiment.
Mais alors ce film...
J'en ai mal au ventre.
C'est la petite histoire muette de deux robots (avec la dégaine de scène des DP, joués je l'imagine par eux même), dans un monde de robots casqués comme eux qui cherchent maladroitement à obtenir une forme d'humanité physique.
L'histoire, assez basique et à la narration relativement abstraite par moment est soutenue par une photographie absolument parfaite d'un univers SF rétro qui rappelle parfois un THX1138 pour l'intérieur et un Mad Max pour l'extérieur.
Les scènes sont d'une poésie rare, absolument magnifiques et portent la base expérimentale un peu floue à un niveau de lyrisme extraordinaire.
Problématique existentielles 2.0 parfaitement traitées avec émotions brutes sans expressions faciales.
La bande son est très bien choisie et n'a rien à voir avec la musique électronique des DP.
Pour le reste, difficile de détailler sans spoiler mais cela fait partie, je crois, d'une des plus belles productions cinématographiques que j'ai vu jusqu'à présent.