Au cinéma j'aime plusieurs choses... Hormis le scénario auquel je voue un quasi culte, et la mise en scène (Kubrick je t'aime) que j'affectionne tout particulièrement, il y'a un autre point que j'adore... C'est lorsqu'un film me fait bader (comprendre voyager, planer, s'évader etc... C'est donc quelque chose de vachement cool)... Et en terme de Bad, Electroma se range directement derrière Eyes Wide Shut !
Une image travaillée avec soin
Commençons par le premier bon point de ce film ! Les plans sont beaux ! Qu'est-ce que je dis... Certains sont même magnifiques putain ! Et comme dans un album de Rock prog, où la musique vous emporte sans que vous ne vous en rendiez compte, ici l'image fait de même et se perd parfois dans des délires assez psychés... Such a movie bro ! Such an amazing movie ! J'étais sans cesse en train de faire "Wow géant" "HO PUTAIN :OOOOO" ... Je n'ai pas envie de détailler l'image pour ne pas spoil, mais les plans sont remarquablement bien étudiés, et certaines idées relèvent du génie, que ce soit dans le jeu avec la couleur, le focus, ou encore la lumière... A master piece !
Des musiques enivrantes
Si on m'avait un jour dit que je vivrais un expérience similaire au film "The Wall" des Pink Floyd, j'aurais répondu un vieux "Mais oui bien sûr..." Et pourtant !
Les musiques, omni présentes puisque le film est muet, portent ce film et se mêlent aux images pour ne former qu'un tout, qui vous happe et vous transporte avec violence... Je ne sais en revanche pas si les paroles content l'histoire (je l'ai vu en VO et je ne comprends pas encore assez bien l'anglais pour traduire instantanément les paroles après les avoir entendues...) mais cette BO est une pur merveille ! Du miel pour les oreilles !
Pas de défauts ?
Bien entendu que si ! Les film a ses défauts... A commencer par certaines longueurs, notamment un plan en particulier qui semble interminable... Mais c'est un choix, auquel on adhère ou non, et pour ma part j'ai bien aimé. Ensuite le scénario, est en apparence assez simpliste... Et même si on peut l'approfondir en analysant les attitudes des deux robots, il n'en reste pas moins que dans les grandes lignes on est pas dans du Nolan quoi (:p)
Néanmoins ces défauts sont infimes et discutables ! Comme je disais les longueurs sont volontaires, et globalement le rythme du film est vraiment pas mal, puisqu'on alterne entre grosses claques (plans psychés) et longs plans pour nous faire souffler, nous pauvres spectateurs complètement médusés...
Ensuite le scénar est certes simple, mais ici c'est l'image qui prime, couplée à la musique, on arrive à un tout qui passe comme du caviar en bouche !
Pour conclure
Là oui je suis complètement dithyrambique vis à vis de ce film et j'assume ! J'ai adhéré à 200% avec sa démarche et j'ai vécu quelque chose ! Et c'est ce que j'aime au cinéma ! Quand un film me fait vivre quelque chose ! Et puis bordel, le plan final est un des plus beau que je n'ai jamais vu ! Il vient se ranger derrière "Masked ball" de "Eyes Wide Shut"... C'est vous dire s'il est intense et magnifique !
Vraiment un excellent film ! Que je conseille à tout ceux qui ont adoré "The Wall" et qui kiffent le cinéma expérimental !