Élémentaire
6.4
Élémentaire

Long-métrage d'animation de Peter Sohn (2023)

Critique originale disponible sur Duotaku no Sora

- Mon coeur, le Feu et l'Eau ne peuvent pas être en couple !

Element City est une ville accueillant les éléments : Le Feu, l'Eau, l'Air et la Terre.

Flam, une jeune flamboyante intrépide, voit son quotidien bouleversé lorsqu'elle fait la rencontre de Flack, un garçon aquatique sentimental qui va petit à petit lui faire changer sa vision du monde.


Bienvenue à Élément City


Élémentaire est donc le nouveau projet des studios Pixar et le second depuis la COVID à sortir au cinéma. En effet, que ce soit Soul, Luca, ou encore Alerte Rouge, tous ces films n'ont pas pu briller sur le grand écran, devant se contenter d'une diffusion sur Disney+ - la plateforme de streaming de Disney -, au contraire des longs-métrages d'animation Disney comme Encanto ou Avalonia qui malgré la pandémie auront eu le droit à une sortie en salle. Et si le dernier Pixar en date, Buzz l'éclair, sortira finalement en salles, il sera un échec commercial et Disney décidera donc aussitôt de procéder à une vague de licenciement comprenant Angus MCLANE et Galyn SUSMAN, respectivement réalisateur et productrice du long-métrage.


Ainsi Élémentaire se devait de redorer le blason de Pixar. Et disons-le tout de suite, le film lors de sa bande-annonce me rebutait énormément en raison de l'univers qui ne semblait être qu'un mélange de Zootopie pour le côté métropole urbaine et d'une production Pixar avec la touche originale du film qui se focalise sur les éléments. Un nouveau projet dont je n'attendais pas grand-chose mais qui au final aura été une agréable surprise !


Ainsi le film se déroule à Element City où Flack et Flam, deux êtres totalement opposés, vont par la force des choses et un malencontreux incident, se rencontrer. Petit à petit, les deux êtres vont commencer à se rapprocher. Un synopsis simple mais qui présente le thème du film puisque nous aurons ici affaire à une romance, plus particulièrement une romance impossible. Et il faut dire que le genre a longuement sommeillé, la dernière romance en date chez Disney étant Raiponce sorti en 2010. Quant à Pixar, la romance n'a jamais été un thème de prédilection chez eux ou bien ne demeurait que secondaire. Vous l'aurez compris, on a donc affaire à une grande première pour le studio !


Et le film fonctionne. On a de nouveau droit à un film d'auteur. Là où les premiers projets de Pixar visaient le grand public avec des histoires touchantes, et le succès grâce à des concepts nouveaux, depuis plusieurs années désormais, les histoires du studio se veulent plus personnelles. En particulier pour Luca ou Alerte Rouge. Élémentaire fait désormais partie de cette liste puisque le réalisateur Peter SOHN a des parents ayant quitté la Corée afin de vivre à New York dans le Bronx où ils ont ouvert une pâtisserie. Mais pas seulement, Peter est mariée à une italienne. Ainsi outre les nombreuses différences culturelles entre les deux amoureux, les parents de Sohn interviendront également, souhaitant que leur fils se marie à une coréenne. Vous l'aurez compris mais dans ces pans autobiographiques se retrouveront toutes les inspirations pour notre film puisqu'on parle également d'un amour impossible.


On a donc affaire à une romance vraisemblable qui sera le thème prédominant du film, si bien qu'elle éclipsera certains thèmes sous-jacents comme l'immigration qui est mentionnée puisque les parents de Flam ont quitté leur terre natale pour s'installer à Element City qui se revendique être une terre d’accueil pour tous mais où au final, oh surprise, la réalité se veut être moins reluisante. Et bien sûr, n'oublions pas l'héritage familial avec pour principale question : Doit-on suivre la voie tracée par nos parents ou au contraire vivre comme on le désire ? Des messages intéressants mais pourtant assez peu exploités, tout comme les différents éléments comme la Terre et l'Air qui seront éclipsés face à ceux de nos héros, le Feu et l'Eau. Le film suivra donc principalement le quotidien de Flam dans son quartier excentré et la vie de famille de Flack. Concernant la romance, elle est agréable à suivre, le rapprochement entre Flam et Flack se fera de manière naturelle à travers la découverte de la différence entre leur deux éléments opposés. Ainsi c'est un beau message de tolérance qu'offre le film avec un couple qui cherchera à outrepasser ses différences en faisant des efforts chacun de leur côté pour pouvoir combler les faiblesses de l'autre.


En conséquence, on a plus affaire à un film tranche de vie malgré un climax plus dynamique - bien que le film n'en avait pas forcément besoin - où Flack et Flam vont apprendre à se découvrir petit à petit. Un rythme cette fois-ci plus tranquille qui décidera de ne pas miser sur l'action ou l'aventure épique comme c'est souvent le cas pour les films grand public.


Deux personnages phares et des figurants


Il est d'ailleurs temps de parler des personnages, à commencer par le duo principal.


D'un côté on a Flam, une Flamboyante comme son nom l'indique au tempérament explosif qui a beaucoup de mal à maîtriser ses sautes d'humeur. Destinée à reprendre la boutique de son père qui part bientôt à la retraite, Flam va voir ses rêves changer aux côtés de Flack. Les Flamboyants restant principalement entre eux - notamment Flam puisque son père a une sainte horreur des Aquatiques -, aux côtés de Flack, Flam va découvrir de nouvelles manières d'envisager son avenir. Un personnage qui évoluera donc grandement puisque d'abord coincée dans son confort, elle va peu à peu le briser et découvrir le monde qui l'entoure, comme par exemple la capitale qu'elle n'avait jamais véritablement explorée jusque-là, un personnage réussi !

Quant à Flack, il est tout l'opposé de Flam. Comme sa famille, il a les sanglots très faciles et est très peureux de nature. De plus, comparé à Flam et à son tempérament explosif, Flack est une personne plutôt calme, mais qui saura néanmoins s'affirmer lorsqu'il le faut. Malgré leur rencontre accidentelle, Flack va petit à petit se rapprocher de Flam et cherchera à l'aider du mieux qu'il le peut. Et si l'homme est peureux, il osera s'affirmer davantage au fil de l'intrigue tout en apprenant à protéger Flam, un personnage dont le développement est moins significatif que pour Flam mais qui fonctionne malgré tout.


En dehors du duo, on aura donc la famille de Flam dont le père Brul Lumen aime sa fille par-dessus tout. C'est un homme qui a souffert lors de son arrivée à Element City en raison des diverses remarques acerbes qu'il a reçu et du rejet auquel les Flamboyants font face par les autres éléments. Un rejet qui se traduit également dans les infrastructures de la ville qui ne sont pas adaptées à leur nature. L'homme tient donc une épicerie dans le quartier réservé aux élémentaires de Feu qu'il souhaite voir subsister en le léguant à sa fille. Sa conjointe Sandra quant à elle est une femme spécialisée dans les compatibilités de couple, une véritable spécialiste de l'amour qui comprendra rapidement que Flam commence à éprouver des sentiments amoureux. La famille de Flack, même si elle bénéficie de beaucoup moins de temps à l'écran, demeure malgré tout attachante. Ses membres sont très hospitaliers et chaleureux, et ne traiteront pas Flam comme une étrangère. Bien au contraire, ils l'accueilleront avec une bienveillance bienvenue.


En somme si les personnages secondaires demeurent assez quelconques et réellement inexploités, le gros du film repose principalement sur son duo phare pour lequel l'alchimie fonctionne grâce à une écriture tout en finesse et jamais grossière. Il reste malgré tout regrettable qu'en dehors des deux héros, aucun personnage ne parvienne réellement à se démarquer.


Une cité fourmillant de détails


Au niveau de sa réalisation, Pixar livre encore une fois un travail exemplaire, notamment sur l'architecture d'Element City qui fourmille de détails afin d'illustrer une ville où peuvent vivre les éléments. Le design de la ville dans son ensemble n'est pas sans rappeler la ville de Zootopie constituée de différents quartiers dédiés à chaque élément. C'est à travers ces différentes zones que Flam étendra sa découverte du monde extérieur, lui permettant également de voir au-delà des préjugés qu'elle entend depuis son enfance. L'animation des personnages n'est pas en reste au vu de la composition des êtres qui peuplent le film, que ce soit le mouvement inconstant de l'eau et du feu ou encore la forme gazeuse du peuple de l'Air, ou bien des gags visuels que peuvent provoquer les éléments terrestres. Le film offre aussi une profusion de couleurs. Si le début du film se consacre à Flam enfermée dans son quartier de Fire Town où tout est principalement fait de métal et de céramiques, donnant un ton très gris à l'ensemble, la découverte d'Element City laissera place à une grande palette de tons avec de magnifiques effets de lumière et de jeux de couleurs avec la nature des différents éléments. En somme, bien qu'il reste en terrain connu avec une technique d'animation qui lui est propre, Pixar livre comme à chaque fois une réalisation exemplaire.


Concernant les musiques, j'émettrai quelques réserves puisqu'au final, les compositions de Thomas NEWMAN, un habitué des studios Pixar, s'accordent bien au ton du long-métrage il est vrai mais aucune ne ressortira particulièrement ou sera mémorable une fois le film terminé. Même si on peut saluer les compositions différentes illustrant les différents quartiers d'Element City, la composition globale restera au final assez simple. Seul la chanson du générique "Steal The Show" de LAUV fonctionne particulièrement bien et demeure agréable à l'écoute.


Harmonie entre le Feu et l'Eau


Élémentaire est un film certes convenu mais qui malgré tout délivre un beau message positif sur la tolérance et l'acceptation des différences chez l'être aimé. Enfin bien qu'une romance puisse être un thème classique, cela fait désormais bien trop longtemps que l'amour, le vrai a complètement disparu chez Disney au profit d'histoires moins conventionnelles. Un fait regrettable vu que l'amour est aussi une des marques des grands films dans le studio, mais remplacé aujourd'hui par l'amour familial, thème tout aussi remarquable même si devenu trop récurrent dans les dernières productions.


Ainsi Elémentaire est une belle histoire, dotée de personnages attachants et d'un beau message. Un film agréable à voir pour passer un bon moment.

DuotakunoSora
7
Écrit par

Créée

le 17 déc. 2023

Critique lue 9 fois

Duotaku_no_Sora

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur Élémentaire

Élémentaire
Behind_the_Mask
8

Earth, Wind & Fire

Pixar n'avait plus parlé d'amour dans ses films depuis Wall●E. Soit depuis une éternité. A l'époque, c'était tendre et touchant, cela faisait plein de bruits mignons et le final émouvant aurait...

le 18 juin 2023

67 j'aime

5

Élémentaire
EricDebarnot
7

La première rom com (conceptuelle) de Pixar !

La sortie de chaque nouveau film des Studios Pixar est accompagnée, quasiment depuis le début de leur domination sur l’animation mondiale (même si les fans de la Japanime, et ils sont nombreux, vont...

le 28 juin 2023

17 j'aime

2

Élémentaire
Youdidi
9

Simple comme bonjour

Malgré les dernières créations du studios qui n'ont pas toujours su briller, parfois allant dans de l’indécent vis-à-vis de leurs anciennes licences, Pixar a toujours eu le don de me faire voyager et...

le 18 juin 2023

13 j'aime

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime