Le Docteur Watson, auteur des aventures de Sherlock Holmes pour le Strand, ne pouvant se passer du détective le plus adulé et réclamé de son époque. Voilà un concept qui aurait assurément fait sourire Conan Doyle. Tout comme le déroulement de cette affaire -ou devrait on dire de ce problème- finale.
Avec ce Élémentaire mon cher Lock Holmes, la longue liste des films basée sur les aventures de Sherlock Holmes s'accroît encore, mais cette fois ci de manière originale. Ici, le génie, la logique, les capacités de déductions ne sont pas à l'honneur puisque Sherlock Holmes n'est qu'un acteur raté avec un trop gros penchant pour l'alcool et les ennuis. Le vrai génie n'est autre que son créateur, le Docteur Watson. Et lorsque celui ci réalise à quel point ce raté est essentiel pour qu'il puisse mener à bien ses enquêtes, le soulagement d'être débarrassé de son boulet fait rapidement place à la désillusion. Tout comme Doyle, Watson ne peut se passer de Holmes.
Et le concept en fait un film tout à fait rafraîchissant il faut bien l'admettre. Bien entendu il y a bien une enquête à mener et l'adversaire est à la hauteur -puisqu'il s'agit de Moriarty - mais le plus dur reste de gérer la mise en scène et l'acteur que tout le monde prend pour un être d'une intelligence remarquable.
Nous avons donc là une comédie au concept plutôt original et qui se tient bien, soutenu par un duo d'acteur brillant. Qui saurait en effet douter du talent de Caine ? J'avoue l'avoir rarement vu dans des rôles plus comiques, mais il assure avec classe son rôle de looser gaffeur incontrôlable. Quant à Ben Kingsley' il est épatant en Watson frustré et en mal d'indépendance.
Les seconds rôles ne sont pas en reste non plus et les fans apprécieront d'ailleurs de retrouver Jeffrey Jones en Lestrade malchanceux.
En plus d'avoir une histoire sympas et rigolote soutenue par de bons acteurs, le film se paye aussi un rythme qui tient son spectateur en haleine et lui permet de garder le sourire du début à la fin. Pas toujours très fin, il ne sombre pas toujours dans le grotesque stupide et les aventures des deux compères se suit agréablement.
Élémentaire mon cher... Lock Holmes est donc un bon petit divertissement qui change des adaptations à la chaine des romans de Conan Doyle. Les rapports entre les deux personnages sont justes géniaux et nous font ressentir un peu de ce qu'à dû vivre Conan Doyle lorsqu'il voulut se débarrasser de son héros si adulé. Le tout est bien ficelé et bien interprété. Sans doute pas la comédie du siècle, d'autant que l'image aurait put mieux vieillir, mais assurément un bon petit moment de cinéma.