Eléonore l'intrépide ou un rare film de cape et d'épée avec une héroïne qui mériterait plus de reconnaissance.

A l'heure où les films de cape et d'épée, en plus d'avoir pratiquement disparus, demeurent encore et toujours être des foires à la saucisse, certains tentent encore de se démarquer pour faire sourire les amateurs d'épique et de complots à déjouer.

Parmi eux, Eléonore l'intrépide qui est parvenu à mettre en scène une bonne héroïne tout en écrivant un scénario avec ses mystères et rebondissements.

D'abord l'histoire: au XVIIe siècle à l'époque du Roi Louis XIV, une paysanne est assassinée avec la fille d'un forgeron tandis que son fils est enlevé.

Seule s'en sort une enfant qui est élevée par le forgeron lui apprenant à croiser le fer tandis qu'en grandissant, elle voudra chercher à comprendre pourquoi sa famille a été assassinée.


Eléonore l'intrépide étant un téléfilm, le casting de ce dernier ne contient que des acteurs n'étant pas des têtes d'affiche. Ce qui n'empêche pas ces derniers, du moins la plupart, d'être dans le bon.

Plus particulière Valentine Catzéflis nous interprétant une Eléonore au caractère bien trempé n'ayant jamais sa langue dans sa poche, voulant toujours parler au nom du peuple malgré les obstacles. Sans compter le fait qu'elle parvient également à faire rire pour notre plus grand plaisir.

En ce qui concerne le reste du casting, il y a des hauts et des bas: certains acteurs comme Pierre Cassignard se débrouillent pour nous transmettre des émotions sincères mais d'autres comme Marc Ruchmann sont très fades et ennuient comme ce n'est pas permis.


En ce qui concerne les combats, ils sont assez bien chorégraphiés sans être transcendant mais accompagnés de musiques sympathiques qui donnent le sourire permettant ainsi qu'une bonne immersion dans l'oeuvre.

Cela est dû au fait que Eléonore l'intrépide préfère davantage se centrer sur les mystères à résoudre que sur les combats eux-mêmes. Ce qui n'est pas une mauvaise le mystère étant bien mené avec des rebondissements, le plus souvent, inattendus.

En dehors de ceci, le film n'hésite pas à nous montrer des injustices de l'époque renforçant l'envie d'Eléonore de refuser d'être docile face à un monde inégalitaire où pas tout le monde n'a sa chance.

Chose assez inédite et, plutôt, rafraîchissante, bien que le film évoque la Cour avec la présence de Puissants, Eléonore l'intrépide se détourne des clichés habituels des films de capes et d'épées où seuls les Nobles sont les personnages centraux avec le peuple en arrière plan en nous montrant les vies du "commun" de l'époque, pour le meilleur et pour le pire, et les Nobles en personnages secondaires peu nombreux n'utilisant que très peu de Puissants pour l'avancement de l'intrigue.


Autre aspect bien choisi, le film contient de bons passages comiques plaisants permettant de se détendre durant le visionnage quand l'intrigue est en pause.


Néanmoins malgré ces qualités louables et bien présentes, Eléonore l'intrépide a des défauts bien trop visibles.

Le principal reproche qu'on peut lui faire est de ne pas savoir gérer son rythme alternant de manière maladroite entre le lent et le brusque faisant que le déroulement de l'histoire est à la fois trop lent et trop rapide pour être pleinement apprécié.

De plus, un aspect très dispensable vient gâcher le tout à savoir une intrigue amoureuse dispensable fade et vide d'intérêt empêchant l'intrigue de se dérouler de manière fluide. Sans compter le fait qu'il est lassant de voir encore que quand le protagoniste principal d'une histoire est une femme, il faut encore et toujours qu'elle soit en couple. Pourquoi? Parce que!

Et dernier gros défaut qu'il est impossible d'ignorer: une fin bâclée. En effet, le film, trop court, ne permets pas d'avoir un final satisfaisant, ni un épilogue bien écrit en ce qui concernent les personnages et ce qu'ils deviennent réellement après le final.

C'est vraiment dommage car on sent un effort de recherche historique pour écrire une bonne intrigue s'amusant avec l'Histoire avec un grand H bien entremêlée dans l'histoire avec un petit h. De plus, Eléonore l'intrépide a réussi à bien situer son contexte les vêtements d'époque et les décors étant convainquants pour rendre le cadre spatio-temporel de l'intrigue crédible.

Si le film avait su gérer ses bons aspects pourtant bien présents, il aurait pu réellement bon mais n'est, au final, que sympathique sans plus.


Néanmoins, il n'en est pas moins appréciable son actrice principale étant toujours dans le bon dans n'importe quelle situation faisant ainsi la force réelle de l'oeuvre lui permettant ainsi de faire passer un bon moment aux spectateurs durant le visionnage du début à la fin.

BlackBoomerang
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes autres critiques (Films) et Les meilleurs films avec une héroïne

Créée

le 29 août 2022

Critique lue 50 fois

1 j'aime

5 commentaires

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 50 fois

1
5

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126