Will Ferrell est un elfe. Si ça ne vous fait pas rire, passez votre chemin tout de suite.
Bon, on va être honnête, un film avec Will Ferrell réalisé par Jon Favreau, même s'il est familial, donc même si Ferrell n'a pas le droit d'aller jusqu'au bout des choses, comme d'habitude, ça ne se loupe pas.
Et le film nous le rend bien, comédie familiale vraiment non infantile mais enfantine, prenant le meilleur des habituels gags familiaux (le mec qui découvre la vie urbaine et tous les décalages) mais en les faisant jouer par celui l'homme le plus drôle du monde depuis plus de 10 ans maintenant, Will Ferrell, depuis Mugatu dans Zoolander. Et heureusement, Will Ferrell n'est pas seul. James Caan, Bob Newhart, Mary Steenburger, Faizon Love et surprise Zooey Deschanel sont excellents, Daniel Tay est une excellente surprise et on n'oubliera point LA scène du film, avec le génial et très talentueux Peter Dinklage. Evidemment, il a des bons sentiments et des écueils obligés (le gamin qui n'aime pas le nouveau venu avant de l'adorer, le moment où le nouveau venu s'engueule avec celui qui l'a hébergé...), mais il y a tellement de tentatives de faire quelque chose d'original, comme les images de synthèse un peu loupées mais tellement charmantes ou l'atelier du Père Noël, qui ressemble à celui que fera David Dobkin dans Fred Claus, étrangement l'autre excellente comédie de Noël.
On notera aussi un final un peu brouillon, sauvé par un dénouement très émouvant, sans être mièvre. En tout cas, c'est réussi et ce n'est pas Leon Redbone qui dira le contraire.