Film tout en émotion et à l'interprétation excellente des acteurs.
Courau est rigolote, Vanessa Paradis magnifique, charismatique, juste parfaite dans son rôle de fille rebelle et vengeresse en quête identitaire. Depardieu au sommet. Les seconds rôles sont aussi très bons.
La trame se déroule en deux temps: une partie jeunesse et insouciance où le parcours de l'adolescente y est présenté. Une partie plus dramatique où la jeune héroïne veut tuer le père absent et part à sa recherche l'accusant à tort d'être à l'origine du suicide de sa mère. A cela s'ajoute des réminiscences visuels du passé sous forme de flashbacks.
J'ai apprécié le métissage du film bien que caricatural. Tous les milieux sociaux y passent: les banlieusards, les parisiens, les provinciaux avec des partis pris sur les institutions, la bourgeoisie, les petites gens, les commerçants, les hommes, le milieu gay..ect
Les dialogues sont également très bons, le ton est juste, la photographie de l'île de Sein particulièrement belle et celle de Paris réaliste. On ne s'ennuie pas bien que la deuxième partie situé en Bretagne s'essouffle un peu dans sa 2ème moitié.
Au final, Elisa est un film attachant dans son ensemble et qui nous fait réfléchir sur les secrets et blessures de famille, les non-dits, sur notre quête existentielle. Un hommage est rendu au grand Serge Gainsbourg à travers la B.O.F. et quelques personnages mimétiques.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.