J'avais vu L'Age d'or au cinéma mais je n'avais jusqu'à aujourd'hui jamais vu le premier Elizabeth, déjà réalisé par Shekhar Kapur avec l'éblouissante Cate Blanchett dans le rôle titre. C'est désormais chose faite et si je ne me souviens plus très bien du second, je sais que je l'ai moins aimé que celui-ci.
A vrai dire, je n'ai quasiment que des points positifs à dire sur le film et si je me contente d'un 7/10, c'est à cause d'un certain classicisme qui ne m'aura pas transcendé et la sous-intrigue avec Joseph Fiennes - importante certes - qui m'aura paru moins bien exploitée, d'ailleurs, dès qu'on abordait ces histoires de mariage, même s'il y a une justification politique à cela, je sortais du film.
A part ça, vu que je suis friand de ces histoires qui se déroulent dans les arcanes du pouvoir avec intrigues, stratégies, manipulations, j'étais aux anges, d'ailleurs, les deux heures sont passées toutes seules tant c'était intéressant et grâce aussi à la grande force du casting composé de Blanchett, mais aussi de Geoffrey Rush, Christopher Eccleston ou Richard Attenborough qui livrent des performances très solides (bon, Eric Cantona et son accent marseillais et Vincent Cassel qui en faisait des tonnes en duc d'Anjou particulièrement enjoué). Sans oublier l'intelligence du propos sur les deux courants de la religion chrétienne qui s'affrontent ici : le catholicisme et le protestantisme.
Bref, un film solide sur un personnage historique fort, porté par un scénario efficace et un casting globalement irréprochable!!