George Weber (Dudley Moore) fête ses 42 ans. Il a tout pour être heureux: il est un compositeur de chansons de variétés riche, a une jolie compagne Samantha Taylor (Julie Andrews) qui est une chanteuse, il est plutôt intelligent et drôle . Seulement il n'accepte pas de vieillir et veut montrer qu'il est encore jeune en flashant sur Jenny (Bo Derek), une jeune et jolie jeune femme qui est en train de se marier...
Après avoir enchainé 3 suites à "La panthère rose", Blake Edwards revient avec une comédie mais différente de ce qu'on pouvait attendre de lui. Ici pas de burlesque ou vraiment à peine. On est dans une comédie romantique désenchantée avec pour héros un homme qui joue aux machos juste parce qu'il n'est pas heureux.
C'est d'ailleurs parce que son personnage n'est pas heureux que ce film évite le machisme, voir sexisme. D'ailleurs Blake Edwards se sert du personnage Samantha pour pointer tous les défauts de George Weber comme par exemple voyeur (il a une longue vue ce qui va donner lieu à 2-3 gags !). Et il évite les gros sabots en parlant d'homosexualité à travers le personnage Hugh (Robert Webber) qui est le meilleur ami de George. Robert Webber est d'ailleurs excellent.
Julie Andrews, Mme Blake Edwards à la ville depuis plusieurs années et devenue son actrice fétiche, est comme toujours exquise et élégante en compagne compréhensive. Quant à Dudley Moore, c'est sans doute son meilleur rôle. Il réussit à rendre attachant un personnage qui aurait pu être détestable.
Dans les rôles secondaires on notera Brian Dennehy en barman. Et puis bien sur la révélation du film: Bo Derek aux courbes affolantes mais aussi bonne actrice, qui suite à ce film est devenue un sex-symbol. Malheureusement elle n'a jamais vraiment confirmé ....
Blake Edwards est en grande forme derrière sa caméra. Contrairement à son habitude il prend son temps et donne à "Elle" un rythme aussi désabusé que son héros avec quand même plusieurs scènes mémorables. Je dirais juste que "Le Boléro" de Ravel revint à la mode suite à ce film !!!
Et puis le réalisateur de "La panthère rose" se permet même de faire un clin d'oeil aux "Dents de la mer" de Spielberg lors d'une autre scène mémorable.
Blake Edwards signe une superbe comédie touchante et drôle à la fois. Gros succès à sa sortie, "Elle" est étonnamment un peu tombée dans l'oubli (peu diffusé à la télé en dehors des chaines cinéma!)... Il faut que la nouvelle génération le découvre absolument !