Désir meurtrier
Le contrôle et la manipulation sont des thèmes récurrents dans les films de Paul Verhoeven notamment quand ce dernier s’entoure de personnages féminins comme l’étaient Nomi (Showgirls) ou Catherine...
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le 26 mai 2016
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En allant voir Elle au cinéma, après avoir lu le synopsys, je m'attendais à une sorte d'enquête personnelle, à une histoire de vengeance (semblable à Grand chauffeur, une nouvelle de Stephen King). J'ai donc été agréablement surprise de me retrouver face à un thriller qui traite plus de la psychologie des victimes et des bourreaux. Le secret, le mensonge et la manipulation sont les maîtres mots de ce long métrage qui tourne autour du crime.
Un début in medias res à en faire froncer les sourcils, bien loin d'une scène d'introduction banale qui présente une situation de "calme avant la tempête". On est dans le vive du sujet dès la première seconde, c'est-à-dire en plein viol, et faut croire que Paul Verhoeven veut choquer. Le synopsys décrit le personnage de Michelle comme quelqu'un de fort et sur ce point on ne pouvait pas mieux dire. Forte, robuste et sûre d'elle, Michelle veut régler cet incident - à ses yeux ça n'a pas l'air d'être plus que cela - elle-même. Je tien d'ailleurs à souligner le jeu d'acting d'Isabelle Huppert qui tient parfaitement le rôle de la victime effarouchée escalve de sa sexualité.
Nous , spectateurs, nous sommes les investigateurs autant que Michelle. On étudie les comportements de chaque personnage masculin, de leurs failles et on cherche le coupable masqué.
En parlant de masque, j'ai donné à ma critique le titre de Double jeu car chacun des personnages semble mener une double existence intérieure. Quand on croit les connaître, on finit par se perdre dans leur psychologie en apprenant de nouveaux éléments sur eux. Le réalisateur ne cesse de renouveler notre regard sur les personnages en avançant progressivement dans l'intrigue afin de rendre l'enquête de plus en plus compliquée.
(C'est pourquoi je suis fière d'avoir découvert le responsable avant qu'il ne nous soit révélé !)
Bien que l'intrigue soit sombre, autant que les personnages, on remarque une touche d'humour salace voir d'humour noir qui confirme le côté décalé et parfois embarrassant de ce film. Entre crime (le viol) et jeu (le sexe mais aussi le fait que Michelle travaille dans la conception de jeux video), la limite devient parfois trouble et c'est ce qui donne du cachet au film, ce qui le rend si intéressant à voir.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2016 et Les meilleurs films avec Virginie Efira
Créée
le 28 juin 2016
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