Je ne déteste pas Verhoeven au point de vouloir l'assassiner dans d'atroces souffrances. Jusque là, je n'avais vu que "Starship Troopers", et je ne l'avais pas du tout apprécié. D'une part, le casting ne me semblait pas pertinent (sérieusement, Neil Patrick Harris dans le rôle d'un officier scientifique ?!), le jeu des acteurs est dégueulasse et les effets spéciaux sont dignes d'un "Sharktopus vs. Pteracuda" (ose me dire que j'exagère). J'ai eu l'impression de voir un nanar, au mieux un film de mauvais goût. Ce qui a commencé à m'agacer, c'est d'entendre des gens en parler comme d'un chef d'oeuvre profond et porté sur les problèmes de son époque. Putain...


Puis je suis allé voir "Elle". La bande annonce promettait un film noir avec un scénario rempli de surprises et une Isabelle Huppert glauque au possible. Il faut que j'arrête de me fier aux bandes annonces. J'ai passé deux heures à repérer les incohérences et à digérer la direction d'acteurs franchement pas géniale (à ce moment on sentait les relents émanant de Cannes). C'était énervant. Et tu sais ce qui m'a encore plus énervé ?! C'est d'entendre des gens me dire que ce film est excellent alors même que je commençais à avoir une migraine. Bien sûr, on m'a expliqué pourquoi il y avait des incohérences : "c'est parce que les personnages sont dans le déni !" ; et pourquoi les comédiens ne paraissent pas jouer super bien : "c'est parce qu'ils sont dans un autre monde !" ; et pourquoi il y a des gens qui aiment Verhoeven ?! parce qu'ils sont tous fous ! Tu veux de bons films qui t'envoient dans une dimension parallèle de l'enfer qu'on dirait au premier coup d’œil que c'est le vrai monde ? Tiens, "Ma Loute", sorti à Cannes en même temps, ça c'est un film chouette, tu comprends très rapidement que tu n'es pas dans un endroit normal, et tu prends du plaisir à assister aux péripéties de ces personnages complètement à côté de la plaque, oui. Un autre film ? Je sais pas, au pif... "Réalité" ?! (boum, coup de tonnerre !). Encore un ? "Calmos" ? "Wrong" ? "Wrong Cops" ? "Toy Story ?! (crache pas sur mes rêves de gosse) "Elle" pourrait paraître plus subtile, mais les personnages sont simplement débiles, un peu comme dans une mauvaise comédie française impliquant une certaine tour à Paris. Ce n'est pas un signe de qualité à mes yeux, mais plutôt un manque de talent pour écrire des personnages profonds et donc vraisemblable, quelque soit le registre. C'est ainsi dans d'autres films de Verhoeven d'ailleurs (j'ai juste vu "Total Recall" et "Robocop" depuis, ça me suffit), quand il n'utilise pas le cliché de l'homme noir = singe, il peint celui du Tanguy écervelé et dominé par sa copine hystérique ou celui de la quinquagénaire qui glousse avec sa copine au boulot. Berk ! A la limite, des rôles aussi cradement caricaturaux dans une comédie, c'est normal (comique de caractère, blah). Mais "Elle" n'est pas une comédie (pas d'après Wikipédia en tout cas), et ces personnages rendent le film indigeste au possible. C'est ce côté qui me dérange le plus chez Verhoeven, et c'est pour ça que j'ai envie de parler de mauvais goût, car n'importe quel autre réalisateur en serait taxé, mais pas lui. Re-berk.


Parlons du jeu des acteurs : ils sont tous mauvais. C'est un peu devenu évident chez moi, j'ai beaucoup de mal à être convaincu par les comédiens français. Je n'arrive pas à savoir si c'est la faute de la direction d'acteur ou celle des acteurs. Le gros gars qui m'impressionne toujours, c'est Depardieu (non, j'ai pas encore regardé "Marseille"), et parfois certains comédiens arrivent à briller sur une scène ou deux (je pense à l'une des scènes, au début, dans "Un Homme idéal", où Pierre Niney impressionne par sa crédibilité et l'étendu de son jeu), tous les autres me semblent plats et sonnent terriblement faux. Ici, on ne déroge pas à la règle, et si on excepte le fait que les personnages sont particuliers, on frise soit la platitude (Isabelle Huppert, Laurent Lafite), soit l'exagération et la caricature (Jonas Bloquet, Alice Isaaz). "Isabelle Huppert est superbe, c'est la meilleure actrice de tous les temps !" Non. Tu veux un vrai rôle de sociopathe qui envoie du lourd : Jack Nicholson dans "The Shining" (j'ai pas cherché loin), un vrai bon acteur dirigé par un vrai bon réalisateur. Un autre ? Tiens, puisqu'on est dans le registre du cliché, on peut citer les deux meurtriers dans "Scream", ça c'est du vrai personnage qui fou les jetons ! (je pense aussi à Dexter ou Hannibal, tous deux parfaitement développés et interprétés dans leurs séries respectives) Avec "Elle", on a juste affaire à une meuf blasée qui n'attend qu'une chose : coucher avec son voisin. Ha ! Que me dit-on dans l’oreillette ? Ça tombe bien ?


C'est le mec qui l'a violé au début du film ?


Wow ! C'est nul. En vrai, elle a aussi d'autres occupations, mais ça n'a tellement aucun intérêt dans le récit que c'est devenu anecdotique. Pourtant, ses petites péripéties prennent bien la moitié du visionnage, c'est dire l'intensité ressentie de bout en bout. Bref, le scénario est ainsi : nul ! (j'appuie, c'est purement subjectif) Le seul rebondissement de l'intrigue qui m'a surpris, c'est quand on apprend que le fils ne bosse pas chez McDo, en fait il travaille chez Quick. REBONDISSEMENT ! "Tu vois, le déni..." Chhhhht. Mais attend, j'en ai pas fini avec les acteurs. Non, non, non. Il y a une personne qui joue bien ici : c'est le chat. T'as vu sa façon de la regarder se faire violer, cet air hautain et royal ? Cette démarche et ce talent pour créer des moments de suspens ?! Heureusement qu'il était là, c'est pas Monsieur Laurent Lafitte de la Comédie Française qui va rehausser le niveau... (c'était ironique de le préciser dans le générique ? parce que j'ai trouvé ça super drôle, bravo à l'assistant monteur !). Et le second rôle ne va pas non plus à Virginie Efira, il faudrait penser à la garder pour la figuration seulement. Au pire on peut donner du crédit à Charles Berling, qui a défaut de jouer brillamment a la chance d'avoir le seul rôle qui semble un minimum travaillé par la réalisation, ce qui facilité évidement le job de comédien.


Enfin, on a encensé ici et là certaines scènes, comme celle du repas de Noël, parce que "patati le placement des personnages... wow !". Cette scène n'a rien d'incroyable, le gars a juste placé ses comédiens dans son décor et il a filmé le tout avec un découpage plutôt banal. C'est juste un exemple parmi d'autres. En temps normal, ce n'est pas quelque chose qu'on met en avant, une réalisation banale. C'est ni bon, ni mauvais, mais en lisant certains critiques, j'ai l'impression qu'on vient de re-découvrir le cinéma. Alors j'espère qu'ils avaient des couches quand ils ont vu "Bird Man"...


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le 18 juin 2016

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