LES ✚
✔ Un revirement bienvenu de la comédie vers le drame qui arrive à point nommé car la partie sur le paquebot, pourtant sympathique, commençait à tourner en rond.
✔ Janou, la grand-mère du personnage de Cary Grant interprétée par Cathleen Nesbitt, qui livre un pittoresque et émouvant portrait de femme sur le déclin.
✔ La villa de cette même grand-mère, magnifique maison qui surplombe la baie où le paquebot est à l'arrêt. Les splendides vues sur la mer donnent un certain cachet au film.
✔ Le retournement de situation inattendu et malheureux, concernant l'un des deux héros, qui changera la donne pour le restant du film.
✔ Cary Grant, qui nous rappelle qu'il peut aussi exceller dans des scènes poignantes (notamment celle en haut de la tour et les dernières).
LES ⚊
✘ Ces quelques scènes de remplissage où un groupe d'enfants chante, avec gros plans gênants sur leurs visages et propagande Benetton®-nante aussi inutile qu'embarrassante.
✘ Le faciès de Cary Grant qui semble toujours aussi cramé, surtout que parfois les reflets de lumières sur sa peau rendent mal.
VERDICT ✌
Cette comédie dramatique fait passer un bon moment, mais j'aurais aimé plus de force et de lyrisme dans la trame, la mise en scène, la musique... Il y avait pourtant du potentiel pour en faire un chef-d'œuvre au lieu d'un film oubliable. Entre les mains de Capra, ça aurait été de la dynamite, pour sûr.
BONUS【ツ】La fiancée du héros s'appelle... Lois Clark. Le scénariste devait être vraisemblablement un fan de l'homme d'acier, vous ne croyez pas ? :D