Elle l'adore par Clélia N
Elle l'adore n'est pas un film parfait, loin de là. Mais je l'aime quand même. C'est un premier film et déjà, c'est pas mal du tout.
Tout commence très rapidement, c'est très intense, on accroche tout de suite. J'ai aimé le fait qu'on ne passe pas des plombes à trop raconter, expliquer la situation initiale. Il ne suffit que de quelques détails. Muriel est une femme calme, posée, ce n'est pas une fan hystérique, mais c'est une fan fidèle. Après un concert auquel elle assiste, elle attend devant l'entrée des artistes. Le vigile l'appelle par son prénom, lui dit qu'elle ne peut pas entrer cette fois ci, elle dit que ce n'est pas grave, qu'elle reviendra demain. Et ça suffit.
On reprochera à Lafitte un visage peut être trop impassible, mais qui sied à son personnage de célébrité égocentrique et froide. Il y a une dispute, un accident tragique, et tout est précipité.
Bien sûr, le scénario du film est tiré par les cheveux, comment a-t-il eu l'adresse de Muriel, si rapidement, quelques heures seulement après l'accident ? Je n'en ai pas tenu rigueur, après tout c'est ce scénario particulier qui m'a poussé à aller voir le film, j'avais trouvé l'idée folle et fascinante à la fois.
J'ai été tenue en haleine jusqu'au moment où on découvre que tout ne s'est pas passé comme prévu. Ce moment on l'attend, on sait que Muriel a tendance à affabuler, on sait qu'il va forcément y avoir un élément perturbateur.
A partir de là, le film se perd dans quelques longueurs, devient plus commun. On appréciera le couple de policiers et leurs histoires (on devine toutefois que cela aura un rôle tôt ou tard), et particulièrement la scène de l'interrogatoire, une des meilleures du films, avec une Kiberlain spectaculairement drôle, tout en gardant ce visage lunaire et calme que l'on connait.
Jusqu'à la fin, je n'ai plus retrouvé l'intensité du début, je dirai même avoir été déçue par la fin... Malgré tout je n'ai pu m'empêcher d'apprécier le scénario, et la mise en scène soignée de la jeune réalisatrice. Une jeune réalisatrice à suivre, selon moi.