Faut arrêter de fumer les enfants !
Je suis un grand fan de Henenlotter. Ses films ne sont pas parfaits, mais en même temps c'est cet aspect un peu maladroit qui les rend si fort !
Le scénario, je le connaissais grosso-modo grâce à l'affiche très parlante et très belle. L'intrigue est simple mais fonctionne et est surtout prétexte à traiter de notre jeunesse paumée (une fois de plus) en y mêlant un soupçon de drogue cette fois. Il y a de super séquences, Henenlotter prouve qu'li a toujours beaucoup d'imagination pour exploiter à fond ses idées.
C'est du côté d ela mise en scène que l'on peut se révéler déçu. Mais pas trop quand même ! Car mine de rien, ce "Brain Damage" est son film le plus léché, le plus joli qu'il ait pondu. Sans doute un budget plus confortable, même les acteurs sont bons. Et puis le réalisateur se laisse aller à l'onirisme et la poésie. De superbes scènes sont ainsi montrées, un sens de l'esthétique que je ne connaissais même pas chez cet artiste. C'est kitsch, je précise, mais que c'est bô ! Et la musique en synthé à l'appui pour bien enfoncer le clou.
Seulement voilà, le petit souci, c'est au niveau du rythme. Malgré les truculentes situations et un scénario original, le film comporte quelques temps morts, la faute à un manque de continuité d'une scène à l'autre. En témoignent ces fondus au noir nombreux !
Bref, "Brain Damage" est un film fun, horrifique et intelligent, mais qui souffre de quelques chutes de rythme non négligeables ! Il reste un des films de l'auteur le plus abouti de sa carrière ! D'ailleurs il ne se gênera pas pour reprendre des idées de ce film pour faire son "Bad Biology" 20 ans plus tard.
Bonus : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/49/1417520001-brain-damage.jpg