Notre Maîtresse des Ténèbres Elvira (Cassandra Peterson) inspirée de Elvis Presley (oui, vraiment, voir le livret de la réédition collector Blu-Ray/DVD bien méritée) et de Vampira (également présentatrice de films de série B dans les années 50-60) est de retour !
Notre gothica erotica en avait marre de se faire draguer par des gros porcs de producteurs et décide de se tirer à Las Vegas, mais il lui faut 50 000 dollars pour produire son spectacle en solo.
Heureusement, elle peut compter sur l'héritage de tata dans la ville de Fallweel dans le Massachusetts. Hélas, elle tombe sur une ville de pète-secs réacs tout ce qu'il y a de plus frustrés et anti-libéraux. Mais Elvira a tout ses atouts pour décoincer cette ville avec une nouvelle culture et ses formes (à elle).
Mais c'est sans compter un oncle rival sorcier qui veut lui voler le "livre de cuisine" (un grimoire magique en fait) hérité de sa tante.
Un film culte, que ce soit pour la scène du Cinéma de Minuit, sa parodie de Flashdance, le lézard dans la soupière, le pique-nique des moralistes qui finit en orgie grâce à la "recette" de Tatie et le combat final contre son oncle sorcier.
Bien sûr, les blagues font pas toujours mouches et y a des blagues de fesses-nichons mais c'est surtout pour se moquer de la libido des gens et par humour un peu potache (quoique le film dénonce aussi les mains trop baladeuses avec leurs sous-entendus à peine voilés).
Pour la majorité, le film a des répliques qui tuent, de la bonne musique et de bons effets spéciaux et donne un lore intéressant à une Elvira peu connue en France.
Vous connaissez "J'ai épousé Satan" ? Non ? Alors vous connaissez peut-être la suite : "J'ai épousé Satan 2" ?
Même les conservateurs qui voulaient cramer Elvira changent d'avis en voyant que leur leader moral était en fait un monstre d'amoralité contrairement à notre Cassandra. Donc on peut dire Ténèbres : 1 - Obscurantisme : 0 !
Par contre, ironie à la fin : Elvis conseillait de quitter Las Vegas pour réussir (vu que la ville l'a un peu tué), tandis que Elvira y va (ou plutôt Cassandra Peterson y "retourne") pour connaître le succès.