On a beaucoup écrit et beaucoup parlé sur Elvis Presley mais rares sont les œuvres qui savent, par leur montage, coller à la vie du King. Baz Luhrman a réussi ce pari dingue de résumer la vie de cette icône du rock en deux heures par un montage dynamique, à l'image de ce qu'était le caractère du chanteur.
La performance d'Adam Butler est exceptionnelle et que dire de la transformation de Tom Hanks qui nous campe un Colonel Parker plus vrai que nature.
Le choix des chansons est judicieux et bien amené dans le déroulement de l'histoire.
Le film nous dévoile enfin un pan de l'histoire américaine, ses vieux démons, ses obsessions, toute une époque qui s'étale sur plus de vingt ans et qui nous immerge totalement.
On apprendra toutefois rien de nouveau sur la vie du King mais tout à été dit. On saluera un film ambitieux et allant au bout de son concept, très généreux dans sa mise en scène, à la fois originale et detonnante.
Les fans d'Elvis seront comblés. Les fans de musique aussi. Et les fans de cinéma, car ce film reste une vraie œuvre de cinéma.
Je pense, sans me tromper, que l'on tient là un des grands films de 2022 et un candidat probable pour les Oscars, au moins pour les acteurs et aussi pour la B.O. tant ce film rend hommage avec brio à la musique.