La dystopie selon Neill Blomkamp
Il y a de cela 4 ans sortait District 9, aujourd'hui véritable référence de la science-fiction qui fut une énorme surprise que ce soit du côté presse que spectateur. Aujourd'hui, Neill Blomkamp, petit protégé de Peter Jackson, nous pond son très attendu Elysium. Quand est-il pour ce dernier ? Nouveau chef d'oeuvre de la SF ou pétard mouillé ? Les avis iront dans tous les sens.
Elysium, c'est surement l'un des films que j'attendais le plus cette année et pour lequel j'avais le plus confiance. Malheureusement, il a pas réussi à me séduire et la déception plane un peu. Et cela pour différentes raisons. Tout d'abord, Elysium, c'est une pure dystopie. Du moins, du côté de la Terre. La Terre pourrie, la misère règne, les maladies sont nombreuses, il y a une forte surpopulation, bref, c'est l'enfer. A côté, on a Elysium. Sorte de satellite géant habitable en orbite autours de la Terre qui fait étrangement penser au vaisseau dans 2001 L'Odyssée de l'espace ( et cela ne doit pas être un hasard) qui abrite les plus grosses fortunes humaines. Ces "privilégiés" peuvent vivre là-haut, comme des dieux dans l'abondance et le luxe sans se soucier de quoi que ce soit. Ils peuvent se soigner comme ils veulent et n'ont aucune raison de craindre la mort. Totale utopie. Deux univers futuristes, réalistes, qui laissent présager le pire pour notre avenir. Concept ingénieux qui séduit automatiquement par son originalité même si un peu reprocher un certain manichéisme là-dedans. Mais cela doit être voulu de la part du réalisateur. Mais personnellement, cela m'a un peu dérangé. Je vais éviter d'en parler car cela pourrait amener à de larges débats.
Les points négatifs du film sont peu nombreux, mais ils handicapent fortement le film. Tout d'abord, le montage. Celui-ci se montre assez maladroit et nuit fortement au rythme. En effet, les flash-backs se perpétuent de bout en bout et on contemple les mêmes séquences, les mêmes plans, les mêmes citations plusieurs fois durant le film. Oui je sais. Certains penseront que cela apporte du lyrisme etc mais personnellement, ça m'a fait bien chier. Ensuite, on peut reprocher d'être soit trop long, soit trop rapide. Le rythme n'arrive pas à se mettre en place et tout défile bêtement. Visuellement, le film est splendide oui. Les robots sont très crédible et ces deux univers sont supers biens retranscrits à l'écran. Mais dans la réalisation, la caméra à l'épaule, c'est l'enfer pour nous. ARRETEZ CETTE MODE DE FILMER N'IMPORTE COMMENT CAMERA A L'EPAULE LES SCENES D'ACTIONS !!! C'est brouillon, brouillon, brouillon. La caméra vrille dans tous les sens et on ne sait plus où regarder tellement c'est flou. En plus d'un mixage sonore qui retire énormément de dynamisme à l'action, cette caméra plombe tout. Tout ceci accompagner d'une musique de nanars. On a aussi cette relation entre Max et Frey qui est un peu lourde et cul-cul ce qui amène à un héros fade, peu charismatique où on arrive pas à s'attacher même si Matt Damon est correct. Et un jeu d'acteur assez douteux de la part de Jodie Foster qui ne cesse de grimacer. Un méchant bourré de clichés, totalement surjoué et inintéressant.
Elysium n'est malheureusement pas le grand chef d'oeuvre de science-fiction que j'attendais follement. Ce n'est pas non plus le film grandement intelligent, le grand film d'anticipation que j'espérais voir. Neill confirme qu'il a du talent et qu'il a un certain gout pour les robots comme en témoignent également ses courts-métrages. Mais aujourd'hui, il réussi pas à faire ce qu'il a fait il y a 4 ans. Le choc District 9 a existé. Le choc Elysium n'existera pas. Le film est en reste pas moins un bon film de SF, divertissant, qui se laisse aisément regarder mais qui est vite oubliable. J'en attendais peut-être trop ...