Cette science-fiction est-elle seulement fiction ?
On voit beaucoup de films de science-fiction ces temps-ci. C'est à la mode. Tant mieux. Ou pas.
Ils sont malheureusement souvent moyens voire médiocres, que ce soit au niveau du scénario ou des trop nombreuses (et lourdes) incohérences.
Elysium, en dépit de la relative simplicité de son scénario, évite ces travers.
Dans la première partie du film, l'univers est posé : une humanité coupée en deux. Sur la terre polluée, la majorité pauvre ; dans une station spatiale géante en orbite haute, les privilégiés avec accès domestique à des soins tellement élaborés qu'ils en accroissent considérablement l'espérance de vie. La vie sur terre est régie par la survie. Ceux qui ont du travail sont des privilégiés et la population est sévèrement maîtrisée par des hordes de robots policiers. Bon OK, là c'est pas vraiment de la S-F.
Il n'en demeure pas moins que cette mise en scène est habilement posée. Un univers où la vie des serfs ne vaut pas cher.
Le héros va, suite à un incident grave, cherche à atteindre Elysium pour se guérir. Le héros ne cède pas à certains poncifs irritants et c'est heureux.
! ! ! ATTENTION SPOILERS ! ! !
Il ne cède pas lorsqu'une petite fille malade aux yeux de cocker lui demande de l’emmener sur la station afin qu'elle puisse guérir ; alors qu'il est mortellement irradié, il décide de se sacrifier pour sauver l'humanité restée sur Terre et il meurt vraiment ! C'est dingue ! Ça n'arrive plus dans les films américains. Et là, il est vraiment mort. Enfin un vrai héros qu'on ne sauve pas avec un retournement à la noix.
FIN DES SPOILERS
La mise en scène est soignée en dépit de combats parfois un peu brouillons. La narration est rythmée et l'on en s'ennuie guère. Les visuels des machines, des robots et de la station sont excellents. Les acteurs sont corrects : Matt Damon pas formidablement bouleversant mais Judie Foster très bien,comme à l'ordinaire. Les personnages en général sont certes archétypaux mais ça marche quand même. Le tout est plein de bons sentiments sur l'égalité nécessaire entre tous les humains (un vieux rêve de l'humanité qui reste effectivement du domaine de la science-fiction).
IL s'agit donc enfin d'un film de S-F qui ne nous assomme pas d'incohérences et se laisse voir sans bouder son plaisir.
Une belle surprise en cette seconde moitié de 2013.