Le deuxième film de Neill Blomkamp après l'excellent District 9, et donc son premier film hollywoodien. On reste dans la science-fiction, en imaginant un monde futuriste où la Terre est surpeuplée, surpolluée, et où les plus riches se sont exilés dans une station en orbite terrestre.
Notre héros, Max, est donc un pauvre qui tente de s'en sortir en travaillant à la chaîne, dans l'espoir de pouvoir un jour se payer un billet pour Elysium, la station spatiale. Mais manque de bol, il va lui arriver des merdes, et il va devoir retourner à sa vie de délinquant, et forcément tout va partie en sucette.
L'histoire est simple mais passionnante, les acteurs sont bons, le principal défaut pour moi étant la réalisation : malheureusement, en passant à hollywood, le réalisateur sud-africain a été contaminé par la maladie de Parkinson. Sinon, comment expliquer que les scènes d'action, les scènes de combat en particulier, soit aussi mal filmées, avec la caméra qui tremble dans tous les sens ?
On n'est pas au même niveau que District 9, mais c'est un bon second film. Et quand on pense à tous les réalisateurs qui se sont vautrés après leur premier gros succès, on ne peut qu'être heureux d'avoir vu Elysium.