Un des meilleurs scores de 2013
Après le déjà considéré culte District 9, le prochain projet de Neill Blomkamp était attendu par tous les fans de science-fiction à travers le monde. Ce fut Elysium, un film très ambitieux et politique, comme D9, justement.
Démarrant par une exposition aussi courte qu’efficace, mêlant la jeunesse du héros avec des plans magnifiques portés par une musique exceptionnelle de Ryan Amon (probablement le meilleur score de l’année), Elysium est un film conquérant. En tentant directement d’emporter l’adhésion des spectateurs, le film s’assure, de passionner de bout en bout en faisant pardonner ses deux ou trois temps morts par un sentiment d’urgence que ses scènes d’action ne font que confirmer. Elles sont sanglantes, violentes et surtout profondément viscérale, avec des personnages charismatiques et joués par des acteurs en état de grâce (Matt Damon et son armure exosquelette, Sharlto Copley et sa barbe, Wagner Moura et son bagout, William Fichtner et sa classe inquiétante). En plus de cela, Neill Blomkamp manie aussi bien les scènes d’action que son exposition et sa manière de filmer les fusillades, à défaut d’être novatrice, est franchement efficace. De plus, la production design est très classe, avec un côté futuristico-bidonvillesque sur Terre et un côté très Floridien sur Elysium. Rien de bien inconsidéré dans la mesure où le réalisateur lui-même a annoncé que son film parlait de la société contemporaine.
Si l’on excepte un vieil épisode de Star Trek, Elysium fait partie de la caste des films de science-fiction qui inventent quelque chose de nouveau et qui le font bien. C’est donc un des films indispensables de 2013.