Une fin du monde ou revoir Elysium? Ne m'obligez pas à choisir...
Attendu avec envie par des hordes de fans de SF, Elysium pointait il y a quelques semaines le bout de son nez.
Les échos étaient assez mitigés. Brillant ou mauvais, on ne peut pas dire que le film créait le consensus.
Je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre et ce n'est pas plus mal, car rien n'aurait pu me préparer à une telle purge.
Que ce soit dit, Elysium est un des pires pétards mouillés de ces dernières années.
A des années de District 9, film certes pas parfait mais franchement pas désagréable, Neil Blomkamp se prend ici les pieds dans le tapis dans les grandes largeurs.
Passées les 20 honnêtes premières minutes, plus rien n'est à sauver dans le reste du film qui enchaine scènes d'actions ratées et clichés éculés.
Assez dégouté, je n'ai pas vraiment envie d'écrire des pages sur le sujet.
En faisait rapide, je dirais qu'un film ou aucun personnage n'a la moindre constance dans son comportement, ou chaque minute amène une nouvelle incohérence ne peut être autre chose qu'une longue séance de torture pour le spectateur.
Matt Damon fait ce qu'il peut, c'est à dire pas grand chose. Jodie Foster se voit obligée d'incarner l'une des pires méchantes jamais imaginée. Qui croit une seconde à ce personnage vu mille fois qui fait passer l'intérêt de sa "nation" avant tout le reste, la fin justifiant les moyens? Comment accepter une seconde qu'elle puisse faire absolument ce qu'elle veuille, sans hierarchie ni contrôle, en faisant pourtant un travail absolument lamentable?
Le manichéisme outrancier est agaçant. Quand il est incarné par des personnages mal écrit, il en devient tout bonnement insupportable.
J'ai beau chercher, je ne vois pas un point positif à attribuer à ce pur produit hollywoodien qui se prend trop au sérieux. Des effets spéciaux corrects peut-être? Ca n'a jamais fait un film, Avatar l'a prouvé pour 1000 ans.
Un seul conseil: fuyez. Et fuyez vite, Elysium est un énorme raté.
Quel dommage de gâcher un évident potentiel avec cette machine à dollars pseudo-consciente qui nous prend allègrement pour des cons.