Elysium est un film d'apparence de science-fiction. En réalité c'est également un film d'action, de guerre, de politique. Rempli de clichés appartenant à ces genres, ce film tend au nanar également. On sent que le réalisateur aime les jeux vidéos et s'en ait très voire trop inspiré.
Cette oeuvre aurait pu être réussie si l'intrigue avait été traitée d'une manière un peu plus complexe, avec plus de manichéisme, plus de réflexion, moins de mélodrame et une vraie cohérence dans les dialogues qui sont d'une simplicité déconcertante. Par exemple, le méchant Kruger répète toujours les mêmes choses : "enfoiré, je vais te tuer"... Ca sent et ça sonne la poésie calibrée et jouissive du gros geek qui a trop joué à Counter Srike. Par contre le travail du réalisateur sur les décors, les vaisseaux, les robots, les armes et les effets spéciaux est impressionnant de méticulosité, geek oui mais là dans le bon sens du terme !
Déception immense pour ce film qui manque de volonté et de puissance. Et déception immense de Matt Damon qui a l'air totalement perdu et à côté de son rôle qui sûrement ne lui correspondait pas assez.
Un film qui veut dénoncer les injustices du tiers-monde face à la puissance des pays riches mais un film qui passe un tiers de son temps à s'embourber dans ses artifices et dans sa simplicité décevante.