Sorti en 1964, Kiss me, Stupid de Billy Wilder nous narre l'histoire d'Orville, qui vire sa femme pour une nuit et engage une prostituée pour jouer son rôle le temps d'une soirée où il a invité un crooner charmeur pour qu'il écoute les chansons qu'il a composé.
L'histoire est bien faite et intéressante, les personnages sont bien écrits et attachants, entre la jalousie maladive d'Orville ou le crooner charmeur sans scrupule. Et tout le long le film est distrayant, très bien rythmé et surtout marrant, entre les excellents dialogues, les rebondissements, les quiproquos, les personnages ou le jeu des acteurs. Comme souvent, Wilder se fend aussi d'une belle satire sur les mœurs américains et le puritanisme.
La mise en scène est impeccable, assez sophistiquée et finalement plutôt immersive, tandis que la photographie en noir et blanc est sublime, Wilder a le sens du détail, beaucoup de petits éléments sont à remarquer, comme les pulls "classique" d'Orville. Les comédiens sont tous impeccables, que ce soit le génial Dean Martin, Ray Walston, Kim Novac ou encore la belle Felicia Farr.
Sans être le meilleur film de son auteur, Kiss Me Stupid! est une oeuvre agréable à suivre, à la fois marrante, intelligente et moderne, où Wilder se fend d'une belle satire sur le puritanisme américain, et comme toujours avec lui, la fin est géniale.