Sérieusement, y a un embryon qui roule par terre, là...
"Embryo" est un de ces essais de science fiction où on prend un thème et on l'exploite en y mettant une caution plus ou moins scientifique. Lorsqu'ici, dès le pré générique on a un avertissement "scientifique", on sait qu'on est dans ce genre d'essai. Cronenberg s'était pris au jeu à plusieurs reprises, comme De Palma et des tonnes d'autres réalisateurs qui aimaient à s'imaginer une science horrifique.
Ici il s'agit de Ralph Nelson, relativement inconnu aujourd'hui, qui mise sur une histoire farfelue de "scientifique" qui essaie de faire continuer à vivre des embryons après la mort de la mère et leur migration dans une sorte de couveuse (oui, bon hein, c'est les années 1970, on ne cherche pas la cohérence, on cherche le bizarre...). Le scientifique c'est Rock Hudson, l'embryon c'est une fille jolie et l'ambiance est glauque, malsaine, plus proche du porno de la même époque que la science fiction horrifique de "Scanners".
Le truc le plus bizarre, en plus d'une réalisation classique mais très emprunte de son temps, reste son scénario. On a pèle mêle un doberman qui "casse" un yorkshire pour aller de cacher dans des fourrés, un doberman qui aide une fille à trainer un cadavre, un embryon qui roule en tombant de sa cuve d'incubation (ce qui ne suscite absolument aucune réaction des gens alentours... putain mais c'est ton petit fils, mec !!!), un cinquantenaire qui essaie de noyer une octogénaire sur le bord d'une rivière. Cette "richesse" de trouvailles n'apporte pas grand chose à l'histoire qui est cousu de fil blanc dès le début.
Même s'il n'est en rien une catastrophe, "Embryo" ne suscite rien, ni dégout, ni détestation, ni horreur. On s'ennuie pas mal dans l'enchaînement des évènements dès les premières minutes, on est mal à l'aise dès le choix des acteurs et des décors et on se demande devant quelle perle on est dès les premières minutes : pourquoi une chienne enceinte marche sur une route de campagne en plein milieu d'un orage ? pourquoi il y a des draps partout dans ce laboratoire ? pourquoi le gars habite toujours avec sa belle sœur alors que sa femme est morte depuis des années ? pourquoi ce con risque toute sa carrière de brillant "scientifique" sans une expérience sur un embryon humain ?... comprends pas !