17ème Festival du Court-Métrage de Fréjus, sélection Aurelia, Film 9
[Courts-métrages, donc courtes critiques]
"Les monstres sont parmi nous !" Film d'animation en 3D empruntant un peu au style Tim Burtonien et réalisé par une ribambelle d'artistes, Emile narre l'aveu de ce dernier auprès de son psy qu'il a le don de percevoir les monstres qui se déguisent en humains. Son psy tente de le rassurer et lui conseille d'aller s'amuser tout en prenant des pilules en cas de nervosité, conseil qu'Emile décide de suivre en allant en boîte de nuit.
Les voix sont excellentes, mais le propos du film est particulièrement abscons. D'autant plus qu'en considérant la jeunesse du public visé, le fait que parce que lui, Emile, pense voir des monstres, il décide de s'armer d'un flingue pour les tuer et n'hésite pas une seconde à tirer sur l'un deux, cela en fait un propos très limite. Ok, le "monstre" n'est pas mort car protégé par... son portefeuille ??? Sic !
Certes, certaines choses sont plutôt sympa dans ce court-métrage, mais d'autres sont très dérangeantes, et m'ont déplu dès le départ, sans cesser d'aggraver mon humeur du moment. Pour moi, cette pilule Emile n'est pas passée du tout. Il aurait pu en être différemment avec une autre histoire ou un propos plus habile, moins tape-à-l'oeil et vide de tout sens comme le fut ce court.