Quel charme, cette actrice ! On se demande bien ce qu’est devenue Veronika Varga, car elle n’a par la suite pas vraiment percé dans le cinéma… En tout cas, quand vous aurez vu le film, je pense que sous serez d’accord pour dire que le directeur du casting a fait du bon boulot, exactement la perle qu’il fallait pour jouer une jeune ingénue venue un peu par hasard se présenter à une audition pour un rôle dans un film, une très forte présence à l’écran, et un visage lumineux… Car Veronika Varga est bluffante, et sa prestation est d’autant plus remarquable que le film est composé de longs plans-séquence, et notamment un de plus de dix minutes, où on la voit pour l’essentiel en plan rapproché. Et le noir et blanc lui va vraiment très bien.
Le film est pétri de cette simplicité que j’admire. On s’en gausse souvent, mais elle permet parfois mieux qu’une construction très élaborée d’approcher la vérité ou, en tout cas, de nous toucher plus profondément. Le titre du court métrage est simple, reprenant le nom attribué à la jeune fille venue faire une audition, et il résume merveilleusement bien le film dont le dispositif nous permet justement de découvrir une jeune femme et d’entrer dans son intimité. Le scenario est bien construit, ménageant plein de petites surprises, de jolies anecdotes, plein de petites gorgées de bières mais dont le charme serait plutôt la dernière que la première. Un véritable enchantement.
Pour mieux cerner la fille qu’il a en face de lui et se donner les moyens de voir ce que peuvent donner les candidates, le metteur en scène leur demande de vider leur sac, au propre comme au figuré (et c’est d’ailleurs ce qu’avait fait Yvon Marciano lors du casting avant de choisir Veronika Varga, pour tester les candidates et la viabilité du dispositif). Emilie est ainsi obligée de se dévoiler, car il y a manifestement beaucoup d’objets dans le sac d’une femme, quasiment toute une vie, et Emilie se prête au jeu, expliquant ce qu’ils font là, répondant de façon touchante et originale aux questions parfois indiscrètes et déstabilisantes du metteur en scène qui semblera bluffé, surtout à la fin ! A noter un excellent travail d’écriture, les textes que Marciano fait dire à Veronika Varga sont empreints d’une poésie d’autant plus marquante que l’actrice semble alors touchée par la grâce.
Emilie Muller est un film qui a reçu de nombreuses récompenses et qui mérite d’être vu une seconde fois, pour l’apprécier encore davantage ! Car le film marche bien au premier visionnage mais aussi très bien au deuxième, quand on sait. Et je peux vous dire que ce n’était pas si évident compte-tenu de ce que Marciano a demandé de faire à son actrice. Pour plus de précision sur le film, voir une très intéressante interview du réalisateur :
https://www.lairedu.fr/media/video/entretien/emilie-muller-10-ans-deja/
Je m’aperçois que je ne parle que de Veronika Varga, mais je vous le garantis, dans ce film, cette actrice peu connue est vraiment fascinante. On ne dira pas que je ne suis pas tombé sous le charme.
Le film : https://www.youtube.com/watch?v=dGAPpSjRehU