Brontë divine
Dans Les sœurs Brontë, d'André Téchiné (1979), Isabelle Adjani jouait le personnage d'Emily aux côtés de Isabelle Huppert et de Marie-France Pisier. Le fait est que l'on sait relativement peu de la...
le 4 févr. 2023
20 j'aime
3
Il y a des œuvres pour lesquelles on se demande à quoi elles pourraient ressembler sans la puissance de jeu et donc la force de frappe incontestable de leur interprète principal. Et « Emily » fait clairement partie de celle-là grâce à la composition bouleversante d’Emma McKay. La jeune actrice parfaitement bilingue, en anglais et français, nous livre une composition au-delà de toute critique; à la fois déchirante et juste. Elle est impeccable jusqu’à la moindre bribe de dialogue et jusqu’au moindre petit regard. Il n’y a qu’à voir les séquences où elle apprend le français et qu’elle singe une personne débutante avec un fort accent alors qu’elle parle la langue de Molière sans que rien ne trahisse ses origines britanniques (comme on l’a vu dans « Eiffel »). Impressionnant de réalisme. Ou encore cette scène totalement poignante où elle lit une lettre d’amour et d’excuses de son défunt amant en larmes. Elle est le cœur battant de « Emily » et pas sûr que beaucoup d’autres actrices auraient pu l’égaler.
Ensuite, pour un premier film, l’actrice australienne Frances O’Connor se débrouille plutôt bien au niveau de la mise en scène. Sa réalisation est élégante et jamais poussiéreuse malgré un côté film d’époque victorien en costumes très marqué. Moderne parfois même, elle alterne plans fixes classiques et soignés avec d’autres aux envolées lyriques du meilleur effet, comme cette course sous la pluie au ralenti qui ressemblerait presque à un tableau de grand peintre de l’époque mis en mouvement. Rien de transcendant mais quelques belles idées comme le fait de souvent flirter avec la lisière du fantastique. La magnifique scène des draps entre rêverie et réalité et surtout celle du masque, surprenante, donnent un cachet original et presque surnaturel à « Emily ». De faire un film sur un personnage historique mais en inventant (ou supposant) de toutes pièces sont parcours à partir de quelques faits avérés était risqué. Mais si on se laisse prendre au jeu, pourquoi pas. En revanche, les adeptes de fidélité historique devront passer leur chemin.
On regrette davantage le côté parfois empesé de tout cela. Ainsi qu’un romantisme un peu forcé qui ne nous communique pas la passion nécessaire à un tel projet. Un sentiment indispensable pour adhérer totalement à « Emily » et s’en délecter. De plus, le long-métrage est bien trop long : plus de deux heures pour raconter quelque chose qui n’a pas réellement existé c’est beaucoup trop. Et certaines séquences sont redondantes, comme celles de désobéissance avec le frère, quand d’autres sont trop survolées, comme la rivalité entre les sœurs. Le décorum d’époque est bien rendu mais la fougue, le côté émancipation féminine et la modernité du propos ne sont pas toujours bien rendus. En gros, un film d’époque en costumes propre et d’où rien ne dépasse, traversé de fulgurances émotionnelles et visuelles mais qui se perd en longueur et manque cruellement de fièvre et de passion.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Créée
le 3 mars 2023
Critique lue 676 fois
2 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Emily
Dans Les sœurs Brontë, d'André Téchiné (1979), Isabelle Adjani jouait le personnage d'Emily aux côtés de Isabelle Huppert et de Marie-France Pisier. Le fait est que l'on sait relativement peu de la...
le 4 févr. 2023
20 j'aime
3
Pour échapper au brouillard et aux déluges du West Yorkshire au début du XIXe siècle, la fratrie Brontë s’essaie à l’écriture de poèmes et de romans et s’imagine des mondes féériques. Tenues, avec...
le 28 mars 2023
4 j'aime
L’actrice Frances O’Connor réalise une évocation sensible et intéressante de l’auteure des ‘Hauts de Hurlevent’ dans un film à l’esthétique soignée. Loin de tout académisme, Frances O’Connor assume...
Par
le 29 avr. 2023
3 j'aime
Du même critique
Le premier épisode était une franchement bonne surprise qui étendait l’univers du sorcier à lunettes avec intelligence et de manière plutôt jubilatoire. Une espèce de grand huit plein de nouveautés,...
Par
le 15 nov. 2018
93 j'aime
10
Si ce n’est une Cate Blanchett au-delà de toute critique et encore une fois impressionnante et monstrueuse de talent - en somme parfaite - c’est peu dire que ce film très attendu et prétendant à de...
Par
le 27 oct. 2022
91 j'aime
12
On se sent toujours un peu bête lorsqu’on fait partie des seuls à ne pas avoir aimé un film jugé à la quasi unanimité excellent voire proche du chef-d’œuvre, et cela par les critiques comme par une...
Par
le 18 oct. 2018
81 j'aime
11