Très bonne adaptation d'un roman très fin et subtil.
Je suis même étonnée que ce soit aussi bien au vu des adaptations récentes de Jane Austen mais aussi d'auteurs du XIX qui frôlent le sacrilège et tentent de moderniser un propos qui n'en a pas besoin.
Ici, tout est conservé de l'orignal (pas tout, le roman est très long, mais l'essentiel d'où peut être une petite perte au niveau du développement des personnages secondaires, mais pour cela il y a la série en 4 épisodes de la BBC ) et les personnages ne sont pas dénaturés laissant ainsi toute la vivacité et l'ironie d'Austen se voir à l'écran.
La production est soignée et même luxueuse et la réalisation tire bien parti de ses décors fouillés, de ses lieux chargés et de ses extérieurs d'un beau vert anglais.
Le casting est également de très bonne qualité avec en première ligne Anna Taylor Joy qui joue avec beaucoup de finesse un personnage qui peut sembler antipathique tant elle est enfermée dans sa bulle de privilège. Mais Emma a le coeur à la bonne place malgré sa vision déformée du monde et ATJ fait passer cela à merveille. On notera ensuite Miranda Hart en Miss Bates, on rôle toujours valorisant tant il est bavard et vivant. Elle est impeccable en zone de confort.
Bill Nighy est toujours un plaisir à voir et à entendre et si son rôle n'est pas important, il apporte beaucoup de tendresse à son M Woodhouse qui est aussi un personnage qu'il peut être difficile d'apprécier. On notera un costume un peu différent de celui des autres hommes puisque Nighy porte des pantalons, dont c'est le tout début de la mode à l'époque, et pas les hauts de chausse plus en vogue, ce qui n'est pas logique étant donné le conservatisme du personnage. Mais Nighy refuse de porter des panta-courts à cause de ses mollets (^-^) et je dis, pourquoi pas. Mais alors les autres personnages, bien plus jeunes, auraient dû être mis à la même mode. C'est dommage (je sais, je pinaille mais je l'ai remarqué et cela m'a poursuivi durant tout le film).
Johnny Flynn est un M Knightley un peu falot et je trouve qu'il manque de charme et de maturité mais il s'en sort très correctement. C'est peut être la raison du -1 sur la note en fait. M Knightley est important! Il est un des grands héros en redingote de la littérature comme Darcy, Rochester ou Thornton et il vaut mieux ne pas le rater! (j'ai un faible pour les héros en redingote voilà...).
Josh O'Connor est excellent en M Elton veule et pleutre et Tanya Reynolds l'est tout autant dans le personnage irritant d'Augusta, sa femme. Un couple parfait.
Un très belle production et réalisation qui fait plaisir à voir dans ces temps d'adaptations et de remakes médiocres. Certes ce n'est pas nouveau mais au moins c'est de qualité et cela prend ses spectateurs au sérieux.