La plupart des adaptations de Jane Austen que j’ai pu voir jusqu’à présent sont empreintes d’une délicate douceur. Et j’adore ça.
La douceur est ici remplacée par une vivacité franche et il a fallu que je m’adapte à la réalisation d’Autumn de Wilde. L’originalité de la mise en scène retient tout de suite l’attention : tout en théâtralité, plans séquences et ton mordant, cette adaptation énergique du roman de Jane Austen nous fait ouvrir grands les yeux pour assister au spectacle.
La beauté des costumes et des décors subjugue, le choix musical dynamise et l’humour fait sourire.
Sentez-vous arriver le « mais » ?
Emma est une héroïne différente des autres protagonistes imaginées par Jane Austen : avec son caractère bien distinct, elle divise les janéites les plus accomplies. Il y a celles qui l’adorent – j’en fais partie – et celles qui la détestent (et il semble que le mot ne soit alors pas trop fort). Si j’ai toujours été à même de comprendre ce qui pouvait pousser à ce second point de vue, bien que je ne le partage pas, je n’avais jusqu’ici jamais bien saisi ce sentiment.
Ce film m’a permis d’en faire l’expérience.
Est-ce un choix d’incarnation de l’actrice principale (dont j’apprécie, par ailleurs, beaucoup le jeu habituellement) ou une demande de la réalisatrice, quoi qu’il en soit Emma paraît ici vraiment détestable. On ne perçoit ni la douceur ni la bonté dont cette héroïne sait faire preuve, et on a même plutôt l’impression d’être face à une calculatrice à la condescendance exacerbée (et il m’en coûte de le dire). Quant à Johnny Flynn, que j’ai découvert avec émotion dans l’adaptation de La Foire aux Vanités (2018), je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à le figurer dans ce rôle de Mr. Knightley.
Ces deux points principaux et quelques exagérations plus tard (Autumn, bien que j’adore votre prénom je suis peinée : pourquoi avoir tourné en ridicule l’instant tant attendu ?), je reste néanmoins séduite par le casting sympathique de ce film et son esthétique.
Pour résumer : la vivacité de ton vient bousculer nos habitudes mais est rafraichissante et l’élégance visuelle est incroyable. En revanche j’aurais préféré une autre interprétation de cette héroïne que j’apprécie tant.