Film vu en avant-première avec la présence de la réalisatrice Audrey Diwan.Je n’ai ni lu le livre ni vu le film de 1974 mais après l’immense film qu’est « L’Événement » j’avais hâte de découvrir la suite de la carrière d’Audrey Diwan derrière la caméra et il faut dire qu’une relecture du mythe d’Emmanuelle avec Noémie Merlant dans le rôle principal m’intriguait beaucoup.
Le film parle principalement du désir féminin mais embrasse plein de thèmes autour de tout ça.
Le début du film est assez rigide, avec une Emmanuelle très froide et lassée de sa vie sexuelle.Pourtant selon notre société elle a tout pour être heureuse : hôtel 5 étoiles, riche, métier de rêve, décors paradisiaques avec les magnifiques buildings de Hong-Kong en fond.
Tout doit toujours être parfait et tout ça exerce une certaine pression sur Emmanuelle. Son évolution au cours du film est très intéressante à ce niveau-là, elle pense être heureuse mais n’est jamais vraiment libre de faire ce qu’elle veut.
Le film m’a beaucoup fait pensé à Lost In Translation de Sofia Coppola, dans la façon de traiter l’ennui de cette femme lassée par ce train de vie qui va faire des rencontres qui vont lui faire rendre compte que mener cette vie là est très futile.
D’ailleurs on sent toute cette futilité dans la mise en scène, ressentir l’ennui d’Emmanuelle qui va laisser place à la tension sexuelle au fur et à mesure des rencontres.
Audrey Diwan va faire durer ses plans laissant infuser tout cet érotisme qui germe au cours du métrage. Il y a aussi assez peu de musique, tout ça va renforcer cet aspect là. Tout ça pour laisser place à un climax vraiment réussi d’une grande sensualité.
Le film est quasiment intégralement en anglais mais Noémie Merlant s’en sort à merveille. Tous les acteurs secondaires aussi, ça fait toujours plaisir de voir Naomi Watts dans des films de cette qualité.
Audrey Diwan avait dit vouloir traiter la re-découverte de la sexualité quand le corps de l’autre ne suffit plus, thème qui a été rarement traité mine de rien, surtout du point de vue féminin et bien je dois dire que c’est plus que réussi madame Diwan! La connexion entre les personnages marchent super bien.
Petit fun fact : un homme qui était dans la salle avait travaillé sur le film original de 74 (en tant que photographe je crois) et qu’il se demandait ce qu’Audrey allait bien pouvoir faire d’un film comme ça et bien il a dit qu’il était très admiratif du film qu’elle a proposé ahah.D’ailleurs si Audrey passe par là : elle est très bavarde (dans le bon sens du terme) et c’était hyper intéressant et un immense plaisir de l’avoir écouter parler de son film après la séance! Merci beaucoup.