Ne lisez ceci que si vous avez vu le film je ne suis pas arrivé à couvrir les parties de spoil, désolé
Oui c’est un 10. Cette fiction va vous faire rêver. C’est d’abord trois personnages principaux exceptionnels et un personnage secondaire à la hauteur des trois premier. C’est aussi des séquences belles, concises et précises. C’est ensuite des émotions rares et aux extrêmes, et l’amour. C’est enfin un final splendide enjolivant une histoire déjà splendide. Si vous n’avez pas vu cette proposition audacieuse allez-y.
Les personnages :
On a Georges incarné par Romain Duris, il est un pilier de la réalité mais s’offre le droit de rêver. Sa folie, le mensonge, il permet à Camille de vivre malgré qu’elle soit destiné à mourir de sa maladie mental. C’est le personnage qui fait qu’on s’attache aux autres, on peut s’identifier à lui.
On a Camille incarnée par Virginie Effira, si touchante, elle veut de la couleur, elle se lasse rapidement mais Georges sait contourner ce problème. Elle permet à son fils de rêver parce qu’elle veut surtout pas vivre dans la réalité. Elle est le personnage à qui ont s’attache le plus.
Ensuite on a Gary incarné par Solàn Machado-Graner, dans cette histoire, il est le lien entre réalité et folie, c’est le rêve, avec une mère folle mais touchante et un père pilier de la réalité, le petit a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.
Enfin, Charles dit l’ordure incarné par Grégory Gadebois. Si Georges est un pilier de la réalité, l’ordure est la réalité. En effet, quand Georges esquives les problèmes, lui les assumes pour la petite famille. Ce personnages est drôle et touchant, il permet à la famille de rêver et de vivre cet amour un peu fou.
Évidemment tous ce beau monde est incarné à merveille par nos acteurs, car oui c’est aussi un film d’acteurs.
La mise en scène :
Les plans sont géniaux ils sont expressifs et ne passe pas par quatre chemins pour dire ce qu’ils ont à dire, en plus de ça ils le disent souvent délicatement. L’image est belle, détaillée et rythmée. Par exemple, quand ils sont tout les deux nus dans la rue, définition : Camille est folle Georges l’aime, donc Georges devient fou avec elle. C’est drôle touchant et expressif de la situation qui devient de plus en plus tragique.
L’émotion :
Le réalisateur sais ce qu’il fait, il sait vous faire rire quand il le veut et quand il estime que ça doit être drôle, il sait vous faire aimer quand il le faut, vous faire pleurer quand la situation est triste et vous faire craindre. Je pense d’ailleurs qu’il est assez bien appuyer par ses acteurs qui font du projet une excellente synergie. Je voudrais surtout parler de la fin, certes tire-larme, ce chapitre est très bien manier et ultra cohérent. L’enterrement étant la scène qui m’a le plus touché l’apparition de Camille à son propre enterrement est si drôle, triste et touchante que je ne savais plus si je devais rire ou pleurer, et je crois n’avoir jamais ressenti ça au cinéma. En plus cette scène est suivi d’une séquence de feu d’artifice qui arrive à vous faire conserver cette émotion une minutes de plus et quand le dernier feu d’artifice explose, la réalité viens vous frapper de plein fouet. Camille a emporté avec elle la folie et le rêve, il faudra se battre pour rêver, c’est selon moi la définition de cette dernière scène entre l’ordure et Gary.