J’avais déjà beaucoup aimé Le stratège de Bennett Miller même si j’avais trouvé le film parfois un peu trop plat, peut-être pas assez clivant. Ici le réalisateur propose un schéma plus sombre ce qui contraste pas mal avec l’histoire de Billy Bean, le stratège. Dans Foxcatcher les personnages sont plus marqué par la vie et parfois plus réaliste. Le long métrage ne manque pas de rebondissement et saura vous surprendre quand il le faut.
Steve Carell joue à merveille le président du club de lutte « Foxcatcher ». Un mec avec assez peu d’émotion difficile à cerner dont le moindre sourire vous satisfera tant il se fait rare. Il est accompagné par un super Channing Tatum ( selon moi assez rare pour le noter) qui retranscrit très bien un Mark Schultz, lutteur qui fut champion olympique et qui se retrouve petit à petit dans le creux ou la fin de sa carrière. Le duo est assez parfait les deux personnages se retrouve très bien, l’un a besoin d’un père et l’autre a besoin d’un fils. Et ça fonctionne très bien.
Bennett Miller a le don de très bien retranscrire des histoires de sport. En effet qu’il cherche à vous envoûter dans la victoire, à vous déprimer dans la défaite, etc.. ajouté à ça l’authenticité de l’histoire de Foxcatcher et on retrouve un film très réussi. Qui mêle drame et « success story » aux airs de « rise’n’fall ». Et puis sans spoiler, le film vous réserve une fin des plus extraordinaire et surprenante… Attachez vos ceintures.
Bref… À voir absolument.